Magazine Culture

{Lecture} Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Lecture} Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Ce roman est absolument fascinant. Je n’en ai pas tout à fait compris la fin mais peu importe, il m’a totalement emportée malgré ses presque 650 pages. L’histoire est très mystérieuse, chacun y trouvera certainement ses propres interprétations.
Je crois qu’il s’agit surtout d’un roman initiatique, d’un roman d’apprentissage dans lequel on suit un jeune homme blessé par la vie qui petit à petit devient adulte. Pour cela il devra tuer son père, découvrir l’amour, partir à la recherche de sa mère, faire face à ses doutes, à ses craintes…
L’histoire est teintée de beaucoup de mystère et de situations inexplicables du domaine du fantastique.
Celle-ci s’attache principalement à deux personnages dont les destinée vont petit à petit s’entremêler. Kafka, une jeune homme de 15 ans dont on ne connait pas le vrai nom puisqu’il est en fugue et Kakata un vieil homme à qui il est arrivé un évènement très étrange lorsqu’il était petit et qui depuis a développé une sorte de perception du monde différente des autres. Chaque chapitre nous emmène vers l’un ou l’autre des personnage avec chaque fois une narration différente. Cela donne une série de chapitres totalement envoûtants qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout de ce long roman.
Tous les personnages sont très travaillés ainsi que les lieux. L’auteur s’attardent sur énormément de petits détails du quotidien de ses protagonistes et si cela m’ennuie dans la plupart des romans j’ai trouvé qu’ici cela apportait une réelle profondeur au récit.
Murakami est un conteur qui emmène ses lecteurs dans d’autres mondes avec une plume des plus délicates entre rêve et réalité, conscient et inconscient. Un véritable voyage littéraire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog