Magazine Côté Femmes

Perfect Item #8 : l’étole Tembé x Inouïtoosh

Publié le 02 octobre 2014 par Cecile Berthelon @walinette

Allez, un petit rappel sur le projet My Perfect Closet, ou comment j’essaie de construire le vestiaire idéal en vous proposant des collaborations exclusives avec des marques que j’apprécie tout particulièrement, la présentation du projet est ICI, cela fait pile ou presque 1 an que cela a débuté.

Aujourd’hui je vous présente mon étole “tembé”, l’accessoire qui manquait à notre garde-robe ! Un long et grand foulard, bien chaud, qui non seulement nous réchauffera les mois à venir, mais qui pourra également nous servir de plaid en voyage ou même de déco sur notre canapé (si, si, il est très graphique !) et a été réalisé par Inouïtoosh à partir d’un tableau perso.

tembe2

shopNow

tembe1

Mais pourquoi est-ce donc un foulard qui va bien ?

- il est composé de 90% laine 10% soie. Donc c’est chaud, léger et ça ne gratte pas !
- il est grand (140 x 200 cm). C’est grosso modo la taille de la fameuse étole Vuitton, la taille idéale pour avoir un volume suffisant sur un manteau, un perf en le roulant 2 fois, ou bien pour le laisser au vent avec suffisamment de longueur pour que ce soit joli (jurisprudence défilé Burberry).
- il est MAT. Voilà, je ne supporte pas les foulards brillants, ou trop rêches, ou trop rigides, celui-là à PILE le bon touché, il va gonfler comme il faut, ne pas s’avachir et donner un joli volume.
- il est imprimé (non pas léopard, mais jaguar, je vous explique plus bas pourquoi), avec des touches de couleurs, que l’on peut plus ou moins laisser visibles selon l’enroulement. On peut même ne laisser voir que l’imprimé animal. C’était important d’avoir la bonne largeur d’imprimé jaguar sur le pourtour.

Mais qu’est-ce qu’un “tembé” ?

C’est le motif que j’ai choisi pour ce foulard. C’est une réalisation personnelle d’un art décoratif appris en Guyane auprès de la tribu Saramaca (d’où l’imprimé jaguar, on reste dans le thème). Je vous ai fait une fiche explicative =>

tembeFiche

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Pourquoi Inouïtoosh ?

Parce que j’ai eu un foulard de la marque et que j’adorais le touché.  Je les ai croisés sur un salon, j’ai accroché avec l’équipe et voilà ! Ils ont de suite adopté le projet. Je leur ai envoyé une photo de mon tableau, on a travaillé sur le tour en imprimé, choisi la matière. Tout s’est fait de manière très simple, ils ont été adorables !
Ils sont basés dans le nord de la France et les foulards sont produits en Inde (impression au cadre). Ils participent à l’effort humanitaire en achetant leurs emballages à une ONG qui fait produire sur place à partir de papiers journaux recyclés. Je ne peux que vous inviter à visiter leur site et leur e-shop, il y a plein de modèles très jolis (et des pochettes démentes).

tembe3

On le commande où ? Vous connaissez l’adresse, sur mon e-shop dédié My Perfect Closet ! notez que la série est limitée à 80 exemplaires et qu’il n’y aura pas de réassort possible.

Comment on le porte ? il est très “caméléon” je trouve, il se marie très bien avec le cuir noir, le denim, les teintes neutres, les chemises ou blouses en dentelle crème. Mes combinaisons favorites :

tembe4

Avec un trench camel, un imprimé marinière et du denim

tembe5

En total look jean et perf (Leon & Harper) il fonctionne très bien aussi !

J’espère vraiment que vous lui ferez un bon accueil ! C’est de loin le projet le plus personnel que j’ai réalisé. Ce tableau a 14 ans et cela fait quelques années que je voulais utiliser l’art bushinengé et les tembés et le faire un peu connaître. J’ai essayé plusieurs fois en bijoux, cela s’est révélé un peu compliqué et le foulard est finalement le support idéal !

tembe6

tembe7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines