Magazine Science & vie

Des squelettes du 4ème siècle découverts sur le site d'une villa Romaine en Angleterre

Publié le 02 octobre 2014 par Jann @archeologie31
La découverte de cinq squelettes sur le site d'une villa Romaine dans le Dorset en Angleterre a été qualifiée d'unique et significative par les archéologues.
Les squelettes des deux hommes et trois femmes devaient être les occupants de la villa au milieu du quatrième siècle.
Des squelettes du 4ème siècle découverts sur le site d'une villa Romaine en Angleterre Les 5 squelettes ont été trouvés dans un enclos à 100m de la villa.
D'après Miles Russel, de l'Université de Bornemouth, "c'est la seule fois où une villa et ses occupants sont trouvés sur le même site en Angleterre".
Il s'agirait de trois générations d'une même famille. Les restes ont été trouvés à environ 100m de la villa, qui a été fouillée l'année dernière, près du village de Winterborne Kingston.
 Pour Russel, la découverte est unique car "personne n'a jamais exploré au-delà de la grande maison. Ce serait très curieux (qu'ils ne soient pas les occupants) compte tenu de la proximité des tombes de la villa; ce sont des sépultures de statut élevé, dans une enceinte, et il y a des biens funéraires avec eux. Vous n'iriez pas enterrer quelqu'un dans votre propre jardin. Cette découverte peut nous apporter des informations intéressantes, jamais obtenues jusqu'à présent, sur l'état de santé des occupants de la villa, sur leurs ancêtres et leur provenance".
L'une des grandes question est de savoir si les villas dans le Sud-Ouest appartenaient aux Britanniques devenus Romains ou à d'autres populations provenant d'une autre partie de l'empire et venues exploiter une zone rurale sous-développée.
Des squelettes du 4ème siècle découverts sur le site d'une villa Romaine en Angleterre Les tombes semblent avoir été entourée d'une structure comme une palissade.
 Toutes les villas de la région datent de la période Romaine tardive, et ces découvertes devraient permettre d'en apprendre plus sur la vie au cours de cette période de l'histoire.
Les tombes étaient à l'origine entourées d'une structure comme une palissade que Miles a comparé à un "caveau familial".
Selon Paul Cheetham, Maitre de conférence en sciences archéologiques et co-directeur du projet: "Nous sommes à la recherche de l'élite rurale de la Grande-Bretagne Romaine tardive, vivant lors de l'effondrement économique qui a eu lieu au cours de cette période. Ces restes apporteront de la lumière sur les dernières étapes de l'âge d'or de la Grande-Bretagne Romaine."
Source:

Le site du projet 2014:
  • http://microsites.bournemouth.ac.uk/big-dig/2014-2/

Derniers articles sur l'Angleterre:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine