Magazine Cinéma

Broken city - 7/10

Par Aelezig

z14

Un film de Allen Hughes (2013 - USA) avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Barry Pepper, Jeffrey Wright, Catherine Zeta-Jones, Kyle Chandler, Natalie Martinez, Alona Tal

Petit polar noir efficace, mais pas très original.

L'histoire : New York. Notre Marko était inspecteur de police, alcoolique ; il a tué un homme, de face, et a été acquitté, faute d'unanimité dans le jury : légitime défense ou grosse bavure ? Il est néanmoins licencié, se reconvertit en privé et arrête de boire, pour les beaux yeux de sa douce. Il est appelé par le maire de la ville, en pleine campagne électorale, qui lui demande de suivre sa femme et d'identifier son amant ; il veut tout savoir, afin de dégoupiller la bombe avant qu'elle n'explose en place publique. Ce serait du plus mauvais effet : on n'élit pas un maire cocu (ah bon ? why not ?). Marko découvre que l'amant n'est autre que le directeur de campagne du rival haï du maire, car il semble très bien placé dans les sondages...

Mon avis : Superbe casting pour ce polar de bonne facture, mais au scénario assez banal, même s'il présente une ou deux surprises intéressantes. C'est bien fait, l'intrigue se suit avec plaisir et dégoût (toujours ces politiques tout pourris...) et évidemment, les acteurs font le job.

z15

Sympa, quoi, mais pas grand-chose à dire de plus. Ce film n'a pas provoqué chez moi les grandes envolées lyriques que je vous inflige régulièrement !

Archi dingue de Big Apple, j'ai apprécié de nombreuses vues dans des quartiers très divers, que l'on voit peu d'habitude, qui donne à la ville son vrai visage, qui ne se résume pas à la 5e et à Central Park. PAF, LE CHOC CE MATIN ; j'apprends que pour des raisons budgétaires, beaucoup de scènes ont été tournées... à La Nouvelle Orléans ; ils ont bien sûr fait en sorte que ça ressemble toujours à New York. Mais quand même, là, moi je dis : mais où va-t-on ? (c'est le cas de le dire...). C'est pas honnête !

Pas de sauts de joie dans la critique professionnelle, on s'en doute. Certains apprécient le petit polar bien fichu et le casting super star, mais beaucoup déplorent le manque d'originalité. Idem pour le public, indulgent mais pas dupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines