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Gone girl – david fincher│pour le pire

Publié le 09 octobre 2014 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Après douze années de carrière et plus d’un succès planétaire, David Fincher nous présente Gone Girl, thriller psychologique adapté du roman de Gillian Flynn. Le « maître » du genre, qui a su nous captiver et nous faire paniquer avec Seven, Zodiac ou encore Panic Room, a choisi cette fois ci le thème du mariage pour illustrer ses talents et nous offrir un suspens toujours plus saisissant. Vaste sujet intemporel, le mariage est dévoilé ici à travers ses aspects les plus sombres : la concession, la lâcheté, la trahison, la déception, la haine.

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Une disparition surprenante à l’allure incertaine

C’est tout d’abord une disparition qui survient dès les premiers instants. Amy (Rosamund Pike), la jeune, belle et talentueuse épouse New-Yorkaise de Nick (Ben Affleck) se volatilise le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Récemment installé dans le Missouri après avoir quitté New-York, le couple aux apparences irréprochables n’a jamais attiré les soupçons. Alors que les investigations commencent progressivement, Nick affiche, outre peu d’émotions, un comportement bizarrement insouciant qui va très vite l’amener à être pointé du doigt. Puis, à travers le personnage d’Amy commence une autre histoire : celle d’une rencontre amoureuse et d’une passion qui a créé un mariage parfait. Mais aussi celle d’un mariage parfait qui subit les aléas de la vie, des problèmes d’argent et du temps qui passe.

Loin de révolutionner le cinéma par son histoire ou son univers, Gone Girl marque une réussite qui réside en son intrigue et à la surprise ressentie à chaque rebondissement. David Fincher parvient merveilleusement bien et avec beaucoup de simplicité à pousser toujours plus loin l’histoire jusqu’à un niveau d’horreur et de folie que nous n’aurions pas osé imaginer. Le déroulement des événements nous conduit étape par étape du possible vers l’inimaginable avec un enchaînement parfait qui ne nous laisse pas une seconde pour deviner l’action suivante. Le tout de manière ultra réaliste, sans incohérence, absolument perfectionniste.

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 « When two people love each other and can’t make it work, that’s the real tragedy »

Pendant toute la durée du film, le réalisateur fait monter crescendo la tension, et chaque fois que nous croyons connaître la chute, il nous livre de nouveaux éléments toujours plus improbables et déstabilisant. Moins violent qu’un Seven, Gone Girl décrit une vengeance extrême d’autant plus effrayante qu’elle se passe dans un cadre classique, dans lequel chacun d’entre nous pourrait se trouver un jour. Si ce film était un drame, ce serait Les Noces Rebelles, un film qui brise le schéma du mariage idéal et met à nu ce que les apparences cachent souvent : l’insatisfaction, la désillusion, la déception et la souffrance. De la passion à la haine, nous voyons le meilleur devenir le pire et l’histoire se transformer en tragédie. Amy nous fait balancer de l’empathie à la méfiance et sème le trouble en nous par son personnage ultra ambigu, incarné à la perfection par Rosamund Pike.

Gone Girl nous transporte dans une histoire qui n’a pas de limites, représente le pire scénario de conséquences dues aux attentes qui résultent du mariage, dévoile le caractère impossible de ce sujet de société ordinaire et remet en question toutes ses valeurs.


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