Magazine Culture

En promenade : Le parc National de Skaftafell

Publié le 11 octobre 2014 par Framboise32

Le parc national de Skaftafell

Le parc national de Skaftafell, (en islandais Þjóðgarður Skaftafell), est situé au pied de Vatnajökull, une énorme calotte glacière au sud de l’île. C’est le deuxième plus grand parc d’Islande après celui de Thingvellir : sa superficie est de 1 700 km². Skaftafell est le nom de la colline qui longe l’un des bras du glacier entre les montagnes (Ce nom est mentionné au début de la saga des Njal Burnt, une saga populaire islandaise).

Le parc national de Skaftafell comprend trois langues glaciaires : Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull. Ces trois langues glaciaires donnent naissance aux rivières glaciaires Skeiðará, Morsá et Skaftafellsá. Le plus important glacier du parc est l’Öræfajökull. Le volcan Hvannadalshnjúkur, qui est le point culminant de l’Islande (2119 m), est entré en éruption au Moyen Âge.

La région présente un relief et une flore variés, résultant de l’interaction de la lave et de la glace.  Ce parc contient l’une des rares forêts naturelles d’Islande. Les bouleaux recouvrent certains versants du parc.

De belles balades sont à faire dans la parc. Une promenade d’1h30 (aller-retour) permet de voir la cascade Svartifoss. Cette chute d’eau de 20 m de hauteur est entourée d’orgues basaltiques exceptionnellement réguliers. Egalement une balade pour visiter   les trois fermes du parc. Deux d’entre elles sont encore habitées

Les alpinistes pourront s’aventurer à l’assaut de l’Hvannadalshnjúkur. Les plus habitués pourront envisager de fouler le Vatnajokull.  Le parc est très apprécié des Islandais et des touristes l’été. Abrité par les montagnes et les glaciers, il bénéficie d’un climat très agréable.

Skaftafell National Park
785 Fagurholsmyri, Islande.

Parc National de Skaftafell - Svartifoss 5
Le parc national de Skaftafell
Le parc national de Skaftafell


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine