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The MOI #3-We're Only In it For The Money-1968

Publié le 11 octobre 2014 par Numfar
The MOI #3-We're Only In it For The Money-1968

The Mothers Of Invention #3:

Frank Zappa: chant, guitare

Roy Estrada: chant, basse

Jimmy Carl Black: batterie

Don Preston: claviers

Billy Mundi: chant, batterie

Bunk Gardner: cuivres

Ian Underwood: claviers, cuivres

Motorhead Sherwood: cuivres

Jimmy Carl Black: Salut garçons et filles, mon nom est Jimmy Carl Black et je suis l'indien du groupe!

En 1968, en plus du projet de film et de disque "Uncle Meat", de l'oeuvre "King Kong" pour Jean-Luc Ponty, Zappa et les Mothers travaillent sur deux oeuvres différentes mais complémentaires: l'album solo "Lumpy Gravy" et le troisième album des Mothers publié en mars 1968: "We're Only In It For The Money" (#30 US-#31 UK), produit par Frank Zappa.

Are you hung up?

Who needs the peace corps?

Concentration moon

Mom & dad

Telephone conversation

Bow tie daddy

Harry you're a beast

What's the ugliest part of your body?

Absolutely free

Flower punk

Hot poop

Nasal retentive calliope music

Let's make the water turn black

The idiot bastard son

Lonely little girl

Take your clothes off when you dance

What's the ugliest part of your body? (reprise)

Mother people

The chrome plated megaphone of destiny

(Frank Zappa)

Musiciens additionnels:

Pamela Zarubica: chant et voix de Suzy Creamcheese

Eric Clapton: voix sur "Are you hung up?" et "Nasal retentive calliope music"

Gary Kellgren: Voix chuchotante

Ronnie Williams: voix à l'envers

Une claque hilarante dans la face du mouvement hippie, peace and love, flower power, mais aussi contre la répression brutale du gouvernement soutenue par les ligues bien pensantes.

Maman, maman, quelqu'un a dit qu'ils faisaient du bruit.

Les policiers ont tués des filles et des garçons.

Ils étaient trop bizarre, bien fait pour eux. (Mom & Dad)

La pochette originale (montrée ici) fut censurée par la MGM qui préféra une photo de groupe à la place.

Cette pochette enfin rééditée sur les CDs, est une parodie du "Sgt. Pepper's" en plus sombre.

On y voit Jimi Hendrix qui ne joue pas sur l'album, mais qui passait par là et fut invité à apparaître sur la couverture.

L'album qui pour moi est le chef d'oeuvre absolu de Zappa, avec "Apostrophe" et "Joe's Garage", est une satire hilarante des disques pop et des mentalités de l'époque ("Absolutely free" est d'ailleurs une parodie extrêmement bien faite des disques des Byrds et "Flower punk" est un détournement du "Hey Joe" popularisé par Hendrix justement.)

"Let's make the water turn black" est l'histoire véridique (si si, je vous jure) des frères Ronnie et Kenny Williams, deux freaks voisins de Zappa, qui collectionnent des... qui collectionnent leurs...  je peux pas le dire. Après tout vous n'avez qu'à traduire la chanson, tout y est.

"The idiot bastard son" est un autre classique de Zappa et raconte l'histoire d'un fils bâtard idiot dont le père est un nazi au congrès et la mère est une prostituée à Los Angeles.

Kenny Williams est à nouveau cité dans cette chanson.

"Take your clothes off when you dance" est l'un de mes morceaux favoris de l'oeuvre de Zappa, et a été repris quelque fois au cours de sa carrière. Les premiers enregistrements de ce titre datent de 1961.

LA VERSION REMIX DE 1984

Au milieu des années 80, lorsque Zappa décide de rééditer son catalogue en CD, il décide de retravailler deux albums qui lui semblent avoir mal vieillis: "We're Only In It For The Money" et "Cruisin' With Ruben & The Jets". Sur les deux albums, il efface les parties de basse et de batterie et les fait rejouer par ses musiciens de l'époque (Arthur Barrow et Chad Wackerman).

Il redynamise le son, accélère certains titres, remet des phrases censurées par MGM à l'époque (le "don't come in me" de "Harry you're a beast" et d'autres phrases de "Mother People").

Cette version fera scandale et donnera lieu à un procès mené par ses anciens musiciens.

Toutes les futures rééditions des CDs contiennent les versions originales censurées.

Personnellement, je possède les deux versions et si je trouve sacrilège le fait d'effacer les traces d'anciens musiciens sur ces albums là, je préfère malgré tout la version 84, plus dynamique et plus efficace.

Seul la basse très 80's me gêne sur cette version, la musique de cet album étant marqué par les années hippies.

En bref, un album à posséder absolument, et un premier grand succès populaire pour Zappa et les Mothers.

Dans la foulée, Billy Mundi quitte les Mothers pour Rhinoceros et Art Tripp III le remplace tandis que Ray Collins revient pour un album revival 50's.

© Pascal Schlaefli

Urba City

11 octobre 2014

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