Magazine Médias

Nos 5 outils d’analytics préférés

Publié le 14 octobre 2014 par Tendancescom

Etre visible sur le web, c’est bien. Etre social et pas simplement faire du social, c’est très bien. Etre capable d’animer sa communauté et l’impliquer dans notre stratégie de communication, c’est canon. Etre en mesure de mesurer de façon rationnelle l’impact de nos actions social media, c’est encore mieux !

Après vous aovir présenté nos 5 outils de veille préférés, nous vous présentons aujourd’hui nos outils d’analytics préférés pour les réseaux sociaux.

Autant vous prévenir, nous avons fait abstraction de Google Analytics et de Facebook Insights, tant leur utilisation s’est normalisée.

-Evalue analytics (Global)

Evalue analytics est un logiciel analytique de votre présence sur les réseaux sociaux. Il vous permet d’évaluer votre stratégie social media par l’intermédiaire d’un ratio composé de multiples métriques (notamment l’engagement, l’impact et la réactivité), de comparer votre présence à celle de vos compétiteurs via une échelle de scores, et d’analyser vos activités générant le plus d’engagement. Evalue analytics permet également d’extraire les données reçues dans différents formats (png, csv,xls). Gratuit pendant 14j, il vous en coutera $99 pour bénéficier des fonctionnalités démentes de cet outil !

Capture d’écran 2014-07-25 à 16.13.07
Capture d’écran 2014-07-25 à 16.14.01

-Hootsuit (Global)

Hootsuit est un tableau de bord qui permet d’avoir une vision globale de sa présence sur les médias sociaux. Il intègre les flux des différents réseaux sociaux et les affiche sur une seule page. Gratuit, Hootsuit permet de programmer ses posts à l’avance, de réduire les url de pages en ow.ly, et envoie à l’utilisateur un rapport statistique sur-mesure de son activité.

Capture d’écran 2014-07-25 à 14.37.21

Capture d’écran 2014-07-25 à 14.39.01

-Fanpage Karma (Facebook)

Fanpage Karma est un outil de monitoring pour Facebook, offrant de nombreux analytics et statistiques (notamment au niveau de l’engagement, de la valeur publicitaire et du sentiment de la page). L’outil permet d’évaluer sa présence sur Facebook mais également de la comparer à celle de la concurrence. Il permet de recevoir une alerte en cas de nouveauté statistique et d’éditer des rapports sous plusieurs formats. Fanpage Karma fonctionne sur les pages ayant au moins 100 fans, est gratuit 14j, et est exploitable à partir de 49,90€ par mois.

FanpageKarma_executiveSummary_en

-Twitonomy (Twitter)

Twitonomy est un outil d’analytics permettant d’obtenir des statistiques détaillées sur un compte Twitter. Twitonomy est un logiciel freemium mais présente l’avantage de fournir une version gratuite très complète ! Twitonomy expose les statistiques de votre compte sous formes de graphiques incluant la répartition journalière de votre activité, vos hashtags les plus utilisés, les utilisateurs que vous retweetez le plus, l’analyse de votre reach potentiel, les mentions, la gestion de vos listes d’utilisateurs… Notre grand classique pour Twitter !

Capture d’écran 2014-07-25 à 15.13.12
Capture d’écran 2014-07-25 à 15.12.37

-Iconosquare (instagram)

A l’origine un outil purement analytique, Statigram est devenu Iconosquare, un outil analytique/marketing complet pour non seulement analyser sa performance, mais également son activité et l’engagement de sa communauté sur Instagram. Cet outil totalement gratuit se présente sous forme d’un tableau de bord. Il vous procure ainsi des insights au niveau de la popularité de vos contenus (likes et commentaires), du positionnement de vos hashtags, de la propagation de vos contenus en dehors de vos fans, et de votre équilibre abonnés/followers.

Capture d’écran 2014-07-25 à 14.24.15
Capture d’écran 2014-07-25 à 14.23.57
Capture d’écran 2014-07-25 à 14.25.27

Et vous, quels sont vos outils analytiques préférés ? Préférez-vous exploiter des logiciels alternatifs ? Si oui, pour quelle(s) raisons(s) ? Partagez votre avis dans les commentaires

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancescom 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine