Magazine Internet

Horizon 20XX : vers le cloisonnement volontaire ?

Publié le 23 mai 2008 par Kikekoi

“Chéri ! Le frigo est vide ! la macro 7202 bis a encore planté merde ! On n’a rien à manger !”. Dialogue iréel ? Abus de cacao matinal trop dosé ? Cauchemar futuro-apocalyptique ? Rien de toute ça en fait, juste le cri du coeur de l’homme (ou la femme, ne soyons pas sexistes) de l’année 20XX (choisissez votre date futuriste préférée) stupéfait(e) par l’incompétence de son frigogidaire AX440-BW. Cette andouille bourrée d’électronique n’est même pas capable d’envoyer le bon de commande au fournisseur de denrées alimentaires du coin de la rue (autrefois appelé “supérette”, voire “marché” dans des contrées lointaines => en banlieue donc <Z>">">" title="Horizon 20XX : vers le cloisonnement volontaire ?" />).

Vous l’aurez compris, je fustige les abus futurs (et actuels comme nous allons le voir par la suite) de l”utilisation d’Internet dans notre vie quotidienne. Je sens déjà les détracteurs innombrables me reprocher ma rédaction anti-progressiste, mon manque d’ouverture d’esprit ainsi que mes arguments fumeux mais comme dirait l’autre : “ce qui doit être sera” alors RAB de la pensée unique, je me lance. En avant chevalier ! Enfourchons nos fiers destriers et allons pourfendre le démon électronique

<AU></div>">">" title="Horizon 20XX : vers le cloisonnement volontaire ?" />.

Horizon 20XX : vers le cloisonnement volontaire ?

Moi asocial ? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?!?

Compagnon de tous les instants

Force est de constater que les services à la personne sur Internet prennent une ampleur encore jamais constatée : Courses en ligne (pour manger, pas les chevaux hein !), paperasse administrative en série, réseaux sociaux (de type “fesse book” ou “Myspace”), Vidéo à la demande (offre gratuite Replay de M6), agences de voyage à prix cassés (et même concassés parfois ^^), j’en passe et des “meilleurs”…

L’avènement d’Internet et des offres haut débit en France a considérablement changé nos habitudes de vie. L’impact des innovations sur nos comportements “humains” sont indéniables et on se prète de plus en plus souvent au jeu de l’IHM (Interface Homme-Machine) pour gérer achats et démarches au jour le jour.

Récemment encore je lisais un article dans la presse qui indiquait qu’Internet était devenu un réflexe quotidien pour 8 internautes sur 10. En effet, cet amas de données qu’est la toile (”web” en anglais) intègre désormais dans ses fonctionnalités toutes les pratiques de la vie courante (Cf. la liste présente dans le premier paragraphe). Bien que ces possibilités ne soient pas toutes neuves contrairement à ce qu’on prétend (connues depuis longtemps pour les anciens du modem - non, pas le parti politique !), il n’est aujourd’hui pas nécessaire d’être un “geek” pour développer ses photos de vacances ou encore écouter son émission radio préférée via le web " />">">.

Terminée l’époque (bénie ?) où il fallait utiliser des méthodes sioux pour encoder un film en DivX : “Alors là tu branches ton cable série sur l’entrée en ligne de ta carte d’acquisition reliée au magnétoscope, tu choisis le paramètre 34-52 du codec 3.1 pour lancer la récupération sans perte du flux de données…” => conclusion : on obtenait une image de merde et un son proche de la crécelle rouillée de mon arrière grand-mère. Maintenant tout se fait en moins de 3 heures même avec l’ordinateur le plus pourri vendu chez Carrefour ^^. C’est bô le progrès quand on y pense…

Additif ou addictif ?

Et bien non, ce n’est définitivement pas que beau ce foutu progrès, exemples concrets pas plus tard que tout de suite ! Vous voulez être “in” ? Vous ne jurez que par les nouveaux services Internet et chaque jour de votre vie n’est qu’une quête désespérée de prestations virtuelles ? Alors soyez heureux et goutez sans plus attendre à ces 3 services complètement indispensables de “lifetime managment” (autrement dit : “la gestion du temps de la vie” - ouah je parle trop bien l’english) :

  • www.blacksocks.com : en échange d’un abonnement annuel de 69 euros, le site vous envoie plusieurs fois par an de quoi recharger votre stock de “socks” (chaussettes) et autres sous-vêtements indispensables à votre hygiène. Miraculeux non ?
  • www.brosseadomicile.com : site “pense-bête” du même genre que celui du dessus mais pour vos brosses à dents cette fois. Destination 7eme ciel ! Je suis à peu près certain qu’Octave Parango oserait qualifier ce truc “d’Everest de la branlette management” (Cf. “99F” le livre et le film pour les non culturés " />">">).
  • www.stampback.com : ultime ascension vers le plaisir immoral de l’Internet, les adeptes de l’oubli chronique peuvent se prémunir de leur futurs absences au niveau tétale (cognitivement parlant of course) en faisant tatouer tout objet susceptible de présenter un risque d’égarement (portable, clef, agenda électronique, miniature en plastique de la tour Eiffel, etc…). Figure sur l’étiquette apposée sur le matériel susdit un numéro d’identification et l’adresse d’un site Internet à contacter pour que la bonne âme qui trouve votre précieux bien puisse l’envoyer à qui de droit. On y croit à mort : “Ouah un téléphone portable SE i-850 à 590 euros abandonné ! Oh une adresse pour le renvoyer ! Vite, il faut que je trouve un bureau de Poste pour faire mon devoir de citoyen.” Convaincu ? Pas moi " />">">. En plus, bien entendu, le service est payant, business is business.

Assistanat massif : le milieu de la fin

J’ai gardé le meilleur pour la fin, enfin le meilleur du pire évidemment. Puisque tout est imaginable grâce aux services en ligne, tombons dans la démesure et numérisons carrément une fée capable de tout. “Nié ?!? Qu’est-ce qu’il raconte ?”. Pas d’inquiètude (pas tout de suite), je vous explique. Certaines sociétés comme Welldone rencontrent un franc succès en proposant des services sur mesure qui permettent de trouver une personne pour faire tout et n’importe quoi (dans la limite de la légalité) : amener une voiture à la révision, attendre “l’agent EDF qui doit passer à 10h mais qui n’est là qu’à 13h”, effectuer des formalités administratives type carte grise, permis de conduire, visa, etc… En gros vous pouvez sous-traiter intégralement votre vie, d’où le terme de “fée” (du logis).

  • Avantage immédiat : ces sites permettent à leurs utilisateurs de gagner l’élément le plus rare de notre civilisation actuelle, je parle bien entendu du temps. Magnifique, j’avoue. C’est tellement bien que je pense que ça devrait résorber le problème du chômage à plus ou moins long terme. Extrapolons : avec les nouvelles obligations appliquées aux chercheurs d’emploi (2h de transport par jour, job à 70% du salaire précédent), il est probable que devenir salarié à temps partiel dans ces sociétés soit une solution intéressante pour redevenir actif. Formidable, on dirait notre ministre de l’économie quand elle nous explique qu’il faut “être attentif aux prix du marché et consommer intelligemment” (ceci est une proposition officielle dans la recherche de solutions pour augmenter le pouvoir d’achat des français).
  • Désavantage non immédiat (c’est pire quand ça vient doucement) : devenir complètement dépendant et assisté. Loin de moi l’idée de critiquer le système français mais force est de constater que notre tendance à l’assistanat est fortement ancrée dans l’inconscient collectif (ça y est on va me prendre pour un jusqu’au boutiste). Faut-il alors en rajouter toujours plus dans la marmite et transformer définitivement les français en moutons incapables de se débrouiller seuls ? Beuh ! C’est moche comme vision " />">">. Un peu de cran que diable : bougez vous les fesses !

Fais ce que je dis, pas ce que je fais ?

Je sens poindre les critiques à l’horizon. “Tu peux parler : tu tiens un blog, c’est pas de l’addiction ça ?”. Ce à quoi je répondrais “Oui mais non”. En effet, je n’ai qu’évoqué rapidement les services de réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Blogs, etc…) mais ils sont également addictifs si utilisés abusivement. Tenir un blog peut rapidement devenir ultra contraignant quand il faut concilier vie familiale, vie professionnelle… et vie virtuelle. Equilibre acrobatique qui en général ne vaut qu’un temps ceci dit. Je ne m’apesentirais pas plus sur ce point de peur de tomber dans un autre débat, plus psychologique et donc rapidement stérile à mon humble avis.

Petit mot pour la fin : si vous vous reconnaissez un tant soit peu dans les habitudes décrites dans cet article, eh bien sortez vous confronter au monde réel. Il parait que ça s’appelle vivre. A vous de voir si ça vous intéresse comme concept " />">">…

Virtuellement, Flo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kikekoi 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine