Magazine Politique

France espoirs : Le football français est vraiment malade...

Publié le 15 octobre 2014 par Falconhill
France espoirs : Le football français est vraiment malade... Une nouvelle fois les espoirs français s’écroulent et ne participeront pas à la phase finale d’un Euro Espoir. Cela fait combien d’années qu’ils ne se sont pas qualifiés, nos jeunes bleus ? Notre « relève » ?
Le petit président Noel Le Graet est « ne pouvait pas l’imaginer ». Je ne peux pas imaginer, pour ma part, que cet homme qui a fait tant de mal au football français (en fait d’arme principal Knysna et un soutien à Domenech très fort) soit toujours président de la Fédération Française de Football. Le sélectionneur Pierre Mankowski pointe du doigt « le manque d’humilité de certains ». Mais quand le football français engendre des N’Tep, Imbula ou Umtiti, et leur donne un maillot national malgré leur comportement vraiment contestable, peut-on être surpris ?
La bonne coupe du Monde de l’équipe de France (et encore…) a oublié de mettre en avant pleins de points qui montre que le football français est malade. Qu’il n’évolue pas. En vrac :
  • Pierre Mankowski nommé cet été sélectionneur des espoirs en remplacement de Sagnol. Mankowski, c’est le pur produit de la DTN, de la FFF, et c’était l’adjoint de Domenech pendant les pires heures de l’histoire du football français ;
  • Luzenac. L’attitude de l’ensemble du football français (FFF, LFP, club pro…) pour éliminer un club qui avait mérité sur le terrain sa montée est un scandale total. Un des plus grands de l’histoire du sport français. A part la mort de Luzenac, il n’y a eu aucune conséquence, Thiriez Le Graet et leurs cliques sont toujours en place ;
  • Pendant ce temps, le football français, Paris SG mis à part, est ridicule en Europe. Lyon (le grand Lyon d’Aulas) contre l’Opel Astra. St Etienne ne gagne pas un match, Lille non plus. L’indice UEFA plonge depuis 5 ans : quels changements ? (à part vouloir dégouter des investisseurs d’investir à Monaco par exemple…) ;
  • Philippe Piat réélu à la tête du syndicat des joueurs. Il est là depuis 1969, ça laisserait des dictateurs soviétiques rêveurs… Cela montre que ce football refuse d’évoluer…
  • Mais pendant ce temps, Frédéric Thiriez parle de son rêve d’une Ligue fermée. On y est… L’entre-soi consanguin…
Pendant ce temps, le supporter continue de payer son abonnement au stade et à Canal +. Pour rien finalement : le football français ne veut pas évoluer. Les excuses sempiternelles sortiront toujours : le budget, les impôts et les charges… Est-ce à cause de la taxe à 75% que les « espoirs » français se sont fait taper par les espoirs suédois ? Est-ce à cause du budget que les clubs français se font taper par des roumains ou des chypriotes en Coupe d’Europe ?
Rien ne changera. Les footballeurs du racaille football club continueront à être mis en avant par ce système fédéral. Et les incompétents Le Graet ou Thiriez resteront en place. Et ce football français qui ne travaille pas et refuse de se réformer continuera son inexorable descente.  A moins que les licenciés qui en ont marre déchirent leur carte. A moins que les audiences de Lorient – Lille ne tombent au niveau des orties. A moins que ceux qui aiment le foot fassent vraiment quelque chose.
Je pense que les chefs du football français s'en moquent et ne sont pas intéressé pour que les choses changent. Les droits télévisions sont confortables, et leur échec est déjà tout excusé, puisque le livre des excuses est imprimé depuis belle lurette. A part manger des petits gâteaux, ils n'ont aucune obligation de résultat : vous comprenez, "on fait avec nos moyens...". Non moyens...
Depuis Knysna, les choses ont-elles vraiment changé ? Non, mais comme les principaux intéressés s'en foutent que ça changent...  Et le président de la FFF continuera à "ne pas imaginer" que le football français puisse perdre. Et continuera à se foutre de nous.

Retour à La Une de Logo Paperblog