Magazine France

La France : un pays de fainéants

Publié le 23 mai 2008 par Nicolas J
La France : un pays de fainéants

 Crédit photo: neloqua / FlickR

France pays fainéants

A l’instar de l’ami Dagrouik, il est temps pour moi d’exploiter les chiffres de l’OCDE pour démontrer les mensonges trop fréquents sur ces fainéants de Français qui ne travaillent pas assez.
A mes lecteurs qui attendaient avec impatience depuis ce matin mon billet en prenant leur café, je signalement aimablement que le voilà mais qu’il est temps d’aller bosser. Les petits billets de la journée étaient là pour passer le temps. Maintenant, je suis calme mais ça va chier.

Voilà les chiffres bruts, pour 2006, du taux de salariés travaillant moins de 35 heures par semaine dans une sélection de pays choisis au cours d’un comité de rédaction particulièrement houleux mais habilement dirigé (je plaisante mais les chiffres des USA ne sont pas disponibles sur ce site).
République Tchèque - 5,07%
Portugal - 6,27%
Pologne - 11,49%
Espagne - 15,20%
Italie - 20,26%
France - 20,55%
Autriche - 22,38%
Suède - 25,28%
Allemagne - 27,54%
Royaume Uni - 28,76%
Norvège - 28,94%
Belgique - 29,06%
Les célèbres trolls qui envahissent nos blogs de gauchistes prennent souvent en exemple certains pays pour illustrer leurs propos sur le fait qu’il faut qu’on bosse plus et qu’il est temps que la Gauche Française se modernise ! En aparté, je précise que ça m’a toujours étonné qu’il puisse être moderne de bosser de plus…
Ces pays sont pris en exemple pour différentes raisons. Il s’agit de la Suède, la Norvège, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ils sont tous les quatre derrière la France dans cette liste.
Je traduis : dans ces pays de rêve, il y a beaucoup plus de gens qui travaillent à temps partiel qu’en France. Tiens, je vais profiter de la maison Microsoft pour vous en faire un joli histogramme.
Je traduis donc nos trolls : il faudrait qu’on travaille plus pour imiter nos voisins qui travaillent moins que nous.

C’est évidemment une immense supercherie.

Bien sûr, pour être objectif, il faudrait prendre l’ensemble des gens en âge de travailler, pour tenir compte de l’âge de départ en retraite chez nous qui est relativement bas… mais le résultat serait sans doute le même : on travaille déjà plus en France que dans beaucoup de pays.
Les personnalités politiques qui nous poussent à travailler plus chaque semaine doivent dorénavant être qualifiées de fous furieux désireux de pousser le pays à sa perte. Je pourrais même en rajouter sur le fait qu’il est urgent de généraliser les 35 heures voire de passer à 32.
J’invite d’ailleurs les personnalités du PS à se positionner sur le sujet plutôt que de dire, je cite : « heu… c’est la faute à Aubry, DSK et Jospin… nous on en voulait pas… heu… ça a été mal fait… heu… on n’était pas au gouvernement à cette époque… ».
Outre ces moqueries sur la faiblesse de l’argumentation de nos collègues blogueurs de droite, il convient de s’interroger plus longuement sur la signification de ces chiffres en considérant que le taux de chômage est plus faible là-bas. Ca devrait faire un rapide billet sur Equilibre Précaire.
Ces pays ont un taux de chômage inférieur au notre et un taux de temps partiel largement supérieur.

Cette phrase est parfaitement logique et claire. C’est une ode aux 35 heures. Pour que plus de gens travaillent, il faut que chacun bosse moins.
Mais c’est surtout révélateur : dans tous ces pays qui affichent un joli taux de chômage, le niveau de précarité est supérieur au nôtre.
Ben ouais… ne me dites pas que ces braves qui subissent vraisemblablement un temps partiel imposé sont payés 1500 euros par mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par chosiron
posté le 23 mai à 21:01
Signaler un abus

Cet article, c'est du n'importe quoi. Car face à la Chine, au Japon ou aux Etats Unis, on ne fera bientôt plus le poids. Et puis qu'est ce que cela veut dire de travailler de moins en moins, si ce n'est créer moins, s'investir moins et perdre le sens de l'effort qui rime avec plaisir, sérénité et richesse !

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog