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White Bird - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

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Tout n'est pas si blanc comme neige !

White Bird est l'adaptation de Gregg Araki (Kaboom, Mysterious Skin...), du roman "Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke, qui suit le parcours de Kat Connors (Shailene Woodley) qui ne semble pas marquée par la disparition soudaine de sa mère (Eva Green).
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Le(s) plus

Eve Connors (Eva Green) disparait sans laisser de trace du jour au lendemain. Son mari Brock Connors (Christopher Meloni) entre en dépression, pendant que sa fille Kat Connors (Shailene Woodley) découvre sa sexualité alors qu'elle ne semble pas touchée par la disparition de sa mère.

Dans le film White Bird, le sujet principal est la disparition d'Eve Connors (Eva Green), mais le scénario glisse en douceur également autour des problèmes sexuels de l'héroïne, les flashbacks sur la mère qui mettent en lumière sa jalousie envers sa fille et le dégout qu'elle a pour son mari, ou encore les soucis de la vie de couple en général.
Les Connors, une famille qui se force à être parfaite alors que chaque membre ne se supporte plus et c'est certainement pour cela que Kat Connors (Shailene Woodley) retient ses émotions et qu'elle se retrouve plongée dans des rêves enneigés et mystérieux, alors qu'elle voudrait juste pouvoir tourner la page. Mais impossible de faire le deuil dans ce genre de disparition qui ne laisse aucune trace.

Avec une filmographie qui s'étoffe de plus en plus, Eva Green nous prouve une fois de plus tout son talent d'actrice. Avec White Bird, elle nous fait la démonstration qu'elle peut aussi bien être rayonnante et l'instant d'après bien plus sombre, avec le rôle d'Eve Connors, une mère folle et dépressive. A noter d'ailleurs la très bonne interprétation de Christopher Meloni en mari discret qui s'écrase tout le temps.

White-Bird-Photo-Christopher-Meloni-Eva-Green-01A noter une bande son très années 80 avec The Cure par exemple, qui fait plaisir à entendre.

Enfin la dernière scène nous cloue le bec... Surtout à ceux qui pensaient deviner la fin du film [...]

Le(s) moins

[...] Tout le long de White Bird on pense deviner la chute de l'histoire et donc trouver le scénario un peu simple, mais finalement non. On se fait surprendre, donc ce point n'existe pas réellement.

Le seul vrai point regrettable, même si elle dégage vraiment beaucoup d'émotions dans ses yeux et qu'elle joue très bien, le piédestal qu'a hérité Shailene Woodley ces derniers temps est peut-être un peu exagéré.
Elle n'est pas si différente que beaucoup d'actrice de sa génération, elle fait juste des meilleurs choix dans sa filmographie.
Finalement, notre attention va plus se porter sur le père et la mère, interprétés par Eva Green et Christopher Meloni, que sur Kat et Phil, les deux jeunes incarnés par Shailene Woodley et Shiloh Fernandez.

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Conclusion

Drame, comédie romantique, voire même thriller, le film White Bird nous emporte sans trop savoir vers quel genre on se dirige et c'est ça qui est très bon !
White Bird est un film dont on se laisse imprégner paisiblement et qui nous surprend à la toute dernière scène, avec Eva Green qui nous prouve une fois de plus son talent d'actrice.

Ma note: 7/10


White Bird

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Synopsis : "Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité,  Kat semble  à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…"
Réalisé par: Gregg Araki / Avec: Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni et Shiloh Fernandez /  Genre: Drame, Thriller / Nationalité: Américain / Titre original: White Bird in a Blizzard / Distributeur: Bac Films
Durée: 1h31min / Date de sortie: 15 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Le film est inspiré d'un roman de Laura Kasischke. C'est la 3ème fois qu'un livre de l'auteure est adapté au cinéma, les deux premiers ayant donné lieu aux films La Vie devant ses yeux (2007) et Suspicious river (2001).

    Gregg Araki a lu le livre de Laura Kasischke sur les conseils d'un ami producteur. Il raconte avoir été bouleversé par "l'aspect à la fois lyrique et poétique de sa langue" de l'ouvrage, et ajoute : "Laura Kasischke a une façon impressionniste d'appréhender le monde. C'est très cinématographique".

    Gregg Araki a lui-même travaillé le scénario, laissant libre court à ses envies pour l'adaptation du livre. Il a tout d'abord transposé l'histoire initiale, qui se déroule dans l'Ohio, en Californie, dans une ville identique à celle où il a grandi. Il explique avoir eu "besoin de connaître intimement l'atmosphère d'un lieu pour pouvoir créer l'univers d'un film".

    Ensuite, il a choisi de déplacer l'histoire à la toute fin des années quatre-vingt, initialement dans la deuxième moitié de la décennie, parce qu'il a toujours eu une fascination pour cette période, d'un point de vue culturel mais surtout musical.

    Enfin, Gregg Araki a modifié quelques personnages, transformant les deux amies blanches de Kat en une Afro-américaine obèse et un jeune homme homosexuel. Deux images d'outsiders chères au metteur en scène, fasciné par ces personnages qui ne correspondent pas à la norme et qui "s'inventent un monde à eux".

    Gregg Araki fut influencé par des films comme The Ice Storm (1998) et American Beauty (1999), qui traitent de la vie de façade en banlieue et du déclin du rêve américain, thèmes que l'on retrouve dans son film : "Au fond, le roman de Laura pointe de manière très éloquente l'échec du rêve américain : elle montre que cet idéal ne fonctionne pas pour tout le monde", explique-t-il.

    L'aspect féministe de l'histoire de White Bird a immédiatement attiré Gregg Araki : "La perspective féministe de l'œuvre de Laura a été prépondérante pour moi car la théorie féministe au cinéma a beaucoup influencé mon travail. Il s'agit du parcours d'une jeune fille qui apprend à vivre sa sexualité, qui affronte un drame intime. (...) Les préoccupations féminines m'ont toujours intéressé et c'est pour cela que je me suis intéressé au travail de Laura."

    Gregg Araki a choisi une bande son en accord avec la fin des années 1980, époque où se déroule l'histoire du film. On y retrouve notamment les groupes Joy Division, New Order, Cocteau, Twins et The Cure. Par ailleurs, le metteur en scène retrouve son compositeur fétiche Robin Guthrie qui avait travaillé sur Mysterious Skin et Kaboom.

    Inspiré par le cinéma surréaliste, comme celui de David Lynch, Gregg Araki organisa la narration du film autour des rêves du personnage de Kat (Shailene Woodley) : "Les rêves nous donnent un aperçu de la relation émotionnelle qui les lie et traduisent les troubles auxquels la jeune fille est en prise au plus profond d'elle-même. (...) En lisant le livre de Laura, l'omniprésence des rêves m'a évidemment touché. Les rêves de Kat sont la trame de l'histoire."

    L'adolescence est un thème central dans la filmographie du réalisateur, et White Bird ne fait pas exception à la règle : "L'adolescence est une période de transition et de changement où rien n'est stable ni certain. La vie des adolescents est toujours en suspens. Ils incarnent donc naturellement des sujets dramatiques très intéressants."

    Gregg Araki fut fasciné par l'interprétation de Shailene Woodley dans The Descendant, et elle est une fan inconditionnelle de Mysterious Skin (2005). Ainsi, lorsque le manager de l'actrice a insisté pour qu'ils se rencontrent, le feeling est tout de suite passé entre eux. Après la lecture du scénario, Shailene a accepté le rôle immédiatement, confiante dans le talent du cinéaste qui possède un style particulièrement original.

    Malgré le fait qu'Eva Green soit plus jeune que le personnage qu'elle incarne, Gregg Araki n'a pu se résoudre à choisir une autre actrice, car depuis qu'il l'a découverte dans Innocents : The dreamers, il la perçoit comme "une des personnes les plus belles et les plus rayonnantes que je connaisse". Un travail de maquillage a donc été effectué pour la vieillir légèrement.

    Shailene Woodley est devenue une actrice très demandée à Hollywood... Pour preuve, on la retrouve dans quatre productions en 2014 : White Bird, Divergente, The Spectacular Now et Nos étoiles contraires.

    Le film est nominé au festival Sundance 2014, dans la sélection "Premières", et présenté en compétition au 40e Festival de Deauville.

    Gabourey Sidibe et Angela Basset, toutes deux à l'affiche de White Bird, s'étaient déjà donné la réplique dans la troisième saison de la série horrifique American Horror Story. Il est en de même pour Chris Meloni et Eva Green, qui peu de temps avant la sortie du film, se côtoyaient dans Sin City : J'ai tué pour elle.

Et vous qu'avez-vous pensé du film White Bird ?

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