Magazine Santé

Projet de LOI relatif à la SANTÉ et ADDICTIONS : des avancées certaines, mais qui doivent être encore confirmées – ANPAA

Publié le 15 octobre 2014 par Santelog @santelog
Projet de LOI relatif à la SANTÉ et ADDICTIONS : des avancées certaines, mais qui doivent être encore confirmées – ANPAAL’ANPAA se félicite du renforcement des droits des usagers prévu dans le projet de loi relatif à la santé, qu’il s’agisse de leur représentation, de leur participation à la mise en oeuvre des politiques de santé ou de leur possibilité de recours à la justice (actions de groupe).
L’affirmation de l’importance de la promotion de la santé, de la prévention et de la réduction des risques est une position de principe à laquelle l’ANPAA souscrit pleinement, mais qui, bien évidemment, suppose une traduction concrète en termes de moyens alloués et durables. Promotion de la santé et prévention de doivent plus être les variables d’ajustement du financement des politiques publiques de santé alors que la tendance récente est plutôt à la réduction de leur moyens.

Projet de LOI relatif à la SANTÉ et ADDICTIONS : des avancées certaines, mais qui doivent être encore confirmées – ANPAAL’ANPAA soutient les mesures annoncées dans le cadre du plan de réduction du tabagisme et qui se retrouvent dans le projet de loi. Elle demande que le levier essentiel de lutte contre le tabagisme (les taxes) soit utilisé sans modération dans le cadre des lois de finances.

L’ANPAA note avec satisfaction deux articles qui posent l’interdiction de vente à un mineur de tout objet incitant la consommation d’alcool jusqu’à l’ivresse. L’ANPAA constate cependant la timidité de ces avancées sans commune mesure avec le défi que constituent les 49.000 morts prématurés évitables de l’alcool. L’ANPAA rappelle ses orientations et préconisations qui visent à faire baisser le haut niveau de consommation d’alcool dans notre pays dont :

  • interdiction de la publicité sur Internet,
  • harmonisation des taxes pour l’ensemble des alcools

L’ANPAA regrette que ces dispositions ne soient pas étendues au-delà des mineurs : les ivresses ne disparaissent pas à 18 ans ! Les procédés et objets pour inciter à consommer de l’alcool sont multiples et largement utilisés, notamment dans les milieux festifs et étudiants. L’ANPAA regrette l’absence de dispositions pour réduire la publicité pour les produits alcooliques sur Internet et les réseaux sociaux.

Projet de LOI relatif à la SANTÉ et ADDICTIONS : des avancées certaines, mais qui doivent être encore confirmées – ANPAAL’ANPAA soutient également la possibilité de création de salles de consommation à moindre risque qui complète le dispositif existant en renforce la politique, indéniablement efficace de réduction des risques.

L’ANPAA rappelle que les intentions devront être accompagnées des moyens pluriannuels en rapport avec leur ambition et aurait souhaité un engagement ferme et chiffré sur les moyens alloués à l’atteinte des objectifs de la loi.

Contacts :

  • Dr Alain Rigaud, Président de l’ A.N.P.A.A. : 06 08 22 25 29
  • Dr Patrick Daimé, Secrétaire général de l’ A.N.P.A.A. : 06 80 87 90 00
  • A.N.P.A.A. – 01 42 33 51 04

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire, et organisme de formation implantée sur l’ensemble du territoire national, forte de 1.500 professionnels.

Elle a pour buts de promouvoir et contribuer à une politique globale de prévention des risques et des conséquences des usages, usages détournés et mésusages d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
Son intervention, dans la proximité et dans la durée, s’inscrit dans un continuum de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale, à travers notamment la gestion de plus de 90 centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (décret du 5 février 1880) et agréée d’éducation populaire (arrêté du 6 mai 174)

Source : Communiqué de presse de l’A.N.P.A.A. du 15 octobre 2014

Coordonnées : Tél. : 01.42.33.51.04 – Fax : 01.45.08.17.02 – [email protected] – www.anpaa.asso.fr – Facebook – Twitter

Projet de LOI relatif à la SANTÉ et ADDICTIONS : des avancées certaines, mais qui doivent être encore confirmées – ANPAAAccéder aux dernières actualités sur la loi santé

Accéder au dossier Alcoolodépendance, prévention, pathologies et traitements. Pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine