Magazine Côté Femmes

Mes émissions de déco pref

Publié le 17 octobre 2014 par Lamallette @Lamallette1
  • Mes émissions de déco pref

Mes émissions de déco pref

Par Joliane Duranceau-Cloutier

Oui, je l’avoue. Je suis le genre de designer qui regarde quotidiennement des émissions de design et de déco. Ça me permet de rester à l’affût des belles et des moins belles nouveautés dans le domaine, de m’inspirer et surtout, de me divertir (comme tout le monde d’ailleurs) ! J’ai toujours aimé regarder ce genre d’émissions, même quand j’étais vraiment plus jeune. Maintenant, ça fait partie de mon quotidien (et des mes petits plaisirs), surtout depuis que je suis en appartement et que j’ai terminé l’université.

Bref, puisque notre télé déborde d’émissions de ce genre, j’ai pensé vous faire un petit Top 5 de mes favorites et surtout, de vous dire pourquoi elles en font partie !

5. Design VIP (Canal Vie)

Design V.I.P.

Au début, je n’étais pas certaine d’aimer de cette émission animée par la designer Marie-Christine Lavoie. Oui, le concept est bon : des personnalités connues québécoises font appel à une pro pour refaire la déco d’une pièce de leur demeure, mais c’est Marie-Christine Lavoie que je trouve parfois too much dans sa façon de s’exprimer. Avec le temps, j’ai appris à me concentrer sur le style de ses pièces plutôt que sur sa façon d’être et c’est comme ça que j’ai apprivoisé cette émission.

Comme je discutais avec une amie la semaine dernière, ce qui est bien avec Design V.I.P., c’est que les pièces sont toujours belles. Il y en a des fois qui sont moins mon genre, mais en général, elles sont vraiment toutes design. Marie-Christine a du goût, on ne peut pas le nier. De plus, elle donne toujours des conseils pertinents et sait informer le public sur le choix de ses matériaux. Par contre, ce que je reproche à cette émission, c’est qu’on a ZÉRO information sur le budget. Est-ce l’artiste qui paie ou pas ? Je comprends que c’est une situation délicate, mais tsé.

Sinon, j’aime bien pouvoir découvrir un autre côté de nos artistes québécois et je trouve généreux de leur part qu’ils nous ouvrent les portes de leur demeure. Je pensais que le goût de Marie-Christine pour la déco exotique finirait par me gosser un jour ou l’autre, mais étonnement, ça me rejoint plus que je ne l’aurais cru !

Diffusion : mercredi à 11h30 (Canal Vie)

4. Le Bloc (Casa)

The Block

Bon, c’est peut-être parce que la série se déroule en Australie que je trippe autant sur l’émission Le Bloc ! Il y a eu plusieurs éditions, celle diffusée présentement sur la chaîne Casa date de 2012. En gros, le concept c’est 4 équipes de 2 (dans ce cas, 3 équipes de lovers et 1 de brothers) qui rénovent chacune un logement de A à Z dans un même bloc. Ils ont 100 000$ de budget et 8 semaines pour tout réaliser. Ça l’air gros 100 000$, mais pas tant compte tenu que chaque logement a deux étages, qu’il y a tout plein d’imprévus et que les couples ne sont pas des experts rénovateurs.

Les logements sont assez extrêmes, je ne m’attendais pas à voir autant de délabrement et les participants non plus ! J’aime beaucoup voir le style des 4 équipes, les chicanes entre partenaires, voir qu’une personne dépense 5 000$ pour un bain (quand même 5% du budget), me dire que j’aurais fait mieux dans telle ou telle situation, HA !

Ce que j’aime (vraiment) moins, c’est les longueurs interminablement longues. Vous voyez le genre ? Même si j’aime beaucoup Le Bloc, j’ai tendance à avancer (merci, enregistreur numérique) quand je vois que ça tourne autour du pot. Je trouve toujours qu’il y a plus de temps accordé aux défis (qui permettent aux participants de gagner quelques milliers de dollars de plus pour leurs rénos) que de temps pour que l’on voit ce qui se passant dans le bloc. C’est quand même ça le plus important !

Diffusion : du lundi au vendredi, 10h et 22h, samedi et dimanche, 13h et 20h (Casa)

3. Ma maison bien-aimée (Casa)

Ma maison bien-aimée

Ma maison-bien aimée est une émission que j’écoute depuis récemment, mais elle m’a vraiment tombé dans l’œil parce qu’elle est drôle et divertissante. Quatre concurrents (inconnus) présentent chacun à leur tour leur demeure aux autres concurrents. J’adore découvrir les décors parfois extravagants, pleins d’histoires, impressionnants et parfois décevants, too much, un peu trop kitsh. Ce que j’aime surtout, c’est que c’est full Québécois ! André Robitaille, le narrateur, est d’ailleurs vraiment le fun et ses commentaires sont toujours bien placés.

Les participants semblent toujours honnêtes à 100% dans leurs commentaires. C’est d’ailleurs vraiment plaisant de voir les notes sur 10 qu’ils accordent à leurs adversaires. J’ai parfois vu des 2/10 ! C’est une émission simple, sympathique et c’est vraiment agréable de voir à quel point les gens sont fiers de leur maison et des efforts qu’ils ont faits pour la mettre à leur goût.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’on ne voit pas toutes les pièces de la maison. Souvent on en voit 4-5, mais je voudrais toutes les voir ! Et je me questionne si les participants visitent toutes les pièces ou s’ils sont restreints. C’est une question qui me trotte en tête chaque fois que j’écoute l’émission.

Diffusion : vendredi 21h, dimanche 22h et mardi 17h (Casa)

2. Bye-bye maison ! (Canal Vie)

Bye-bye maison !

C’est pas toujours facile vendre sa maison ou son condo et c’est vraiment pas tout le monde qui a le talent pour mettre en valeur la demeure en question. Les gens sont attachés à leur décor encombré et à leurs photos de famille qui remplissent chaque parcelle de mur et ils ne comprennent pas pourquoi ça rebuterait les acheteurs potentiels. Je les trouve courageux de s’inscrire à l’émission et de montrer leur maison souvent démodée et pas toujours jolie au Québec entier. Sérieux, bravo gang !

Bye-bye maison !, qui roule depuis tellllement longtemps sur les ondes de Canal Vie, m’a fait connaître le home staging.  Je vous avouerais que dans le temps, quand notre amie Brigitte Poitras formait un duo avec France Arcand, je n’aimais pas trop cette émission. Y’avait toujours comme une animosité entre les deux femmes, un genre d’esprit de compétition malsain pas cool. Depuis que Enock (mon pref) est dans la place, ça a vraiment changé la dynamique et pour le mieux. On sent la complicité entre les deux animateurs et même s’ils n’ont pas toujours le même avis sur tout, on ne sent pas que les couteaux volent bas, on sent au contraire toujours le love entre les deux !

Le budget des travaux est toujours SUPER détaillé et on sait pas mal combien de temps ça prend pour les réaliser. Je trouve l’émission vraiment pertinente puisqu’elle outille le public. Un autre point positif : c’est concis. Tout est dit et montré sans flafla en 30 minutes (moins les pauses). Oh, et les animateurs sont vraiment gentils avec les propriétaires, ils font toujours attention aux mots qu’ils utilisent afin de ne blesser personne. Ils sont bons parce que des fois… Ouff, ça fait mal aux yeux !

Diffusion : vendredi 11h et 22h (Canal Vie)

1. Des idées de grandeur (Canal Vie)

Des idées de grandeur

Je suis vendue à Des idées de grandeur depuis vraiment longtemps ! Les designers sont tous assez talentueux et ingénieux. Il y a bien des fois où je me demande ce que je pourrais bien faire dans la pièce présentée. Les participants sont attachants et on cible rapidement nos designers favoris. Pour ma part, Érik Maillé (ça fait d’ailleurs un petit bout que je l’ai vu, je crois qu’il rénove sa propre maison) et Jacinthe Leroux sont mes prefs ! J’aime vraiment le fait qu’il y ait trois designers (tirés au hasard parmi un ensemble de 30 designers, apparemment les meilleurs au Québec) qui présentent leur concept devant les clients en 30 secondes top chrono. Ça ajoute un challenge à l’émission.

Je crois que je suis secrètement in love avec l’animateur, Stéphane Richard. Il fait tellement bien son travail ! Il n’est pas compliqué, naturel, professionnel, ses commentaires sont pertinents et il donne même des petits coups de main aux ouvriers sur les chantiers (c’est peut-être juste pour le show, mais quand même, y’est tu fin !). Bref, j’aimais vraiment moins l’émission quand il partageait l’animation avec Isabelle Racicot.

On sait clairement le budget des clients dès le début et au cours du projet, le ou la designer mentionne en gros qu’est-ce qui a coûté le plus cher. On sait que les frais du ou de la designer ainsi que toute la main d’œuvre sont offerts par l’émission (ça c’est vraiment cool parce que main d’œuvre = $$$). J’aime bien aussi Des idées de grandeur dans ma cour, parce qu’une cour, c’est pas toujours facile à aménager !

Diffusion : jeudi 11h (Canal Vie)

Et vous, quelles sont vos émissions de décoration et de design favorites ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine