Magazine Brico

Un Designer-Ebéniste* conjuguant l’Imagination et la Fonctionnalité !

Par Françoise Attali

images-2

Bureau en Noyer Américain et Pau Amarillo

« Je finis la semaine en vous parlant d’un designer atypique que j’ai découvert au dernier salon Maison & Objet, il s’agit d’Eric Wilmot*, Designer-Ebéniste qui fait bouger les lignes, revisite les fondamentaux et trouve toujours matière à inventer, à proposer, en fonction de la personnalité du commanditaire.

Actuellement Eric Wilmot participe à l’Exposition « Bois Conté » jusqu’au 25 octobre 2014 à l’Atelier, 55 avenue Daumesnil à Paris 12ème (Viaduc des Arts).

images

Une table contemporaine, originale

Eric Wilmot dessine et fabrique des meubles qui sont à la fois beaux, originaux et fonctionnels. Ses meubles ont tous une histoire, née de la rencontre avec le client et c’est l’esprit de cette rencontre qui est retranscrit dans le meuble. Alors, le bois devient une couleur mettant en valeur des formes souvent épurées, sculpturales et provoquer ainsi, une relation émotionnelle et sensorielle.

J’apprécie la démarche d’Eric Wilmot car il cherche à créer un mobilier qui s’affranchit du poids du passé et de la tradition en traversant joliment le temps. »

www.danslamaisondefrancoise.fr relié à la Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ 

• Le Design intemporel d’Eric Wilmot

C’est à partir de ses dessins aériens et épurés qui lui sont dictés les matériaux à utiliser, le choix des essences de bois. Toujours de belles matières, avec une grande finition, pour créer une relation émotionnelle.

images-1

Meuble de rangement en Frêne et Wengué

• A propos d’Eric Wilmot

- Le parcours atypique d’Eric Wilmot nourrit cet élan créateur. Passionné par le dessin dès l’enfance, il mûrit son envie de concevoir des meubles durant plusieurs décennies avant d’apprendre l’ébénisterie en Angleterre pour exercer sa passion.

- Dans son atelier du Doubs, de l’idée à la finition, il réalise entièrement chacun de ses meubles, pièces uniques et fruits d’un échange approfondi avec leurs commanditaires.

Une demande, une idée, un meuble… Comme pour une sculpture, l’ébéniste cherche la forme, le volume, la couleur, la matière appropriée. Il élabore une oeuvre en soi qui va avoir sa vie propre et dégager une présence forte dans son environnement.

- Chaque meuble est aussi un objet familier et ergonomique et derrière chaque courbe se cache une intention. Tout volume, tout espace ont leur utilité ; le choix du bois, sa couleur, son toucher, ont également un sens, à la fois esthétique, en cohérence avec le besoin initial.

• Pour en savoir plus sur le Designer-Ebéniste Eric Wilmot, allez sur son site : www.eric-wilmot.com/

• L’Exposition « Bois Conté » jusqu’au 25 octobre 2014 – l’Atelier, 55 avenue Daumesnil à Paris 12ème (Viaduc des Arts) www.latelier-viaducdesarts.com

www.danslamaisondefrancoise.fr relié à la Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte