Magazine High tech

Le cyber harcèlement désormais combattu par les gouvernements

Publié le 22 octobre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Les trolls, ce sont ces internautes provocateurs qui profitent des espaces d’expression, forums, réseaux sociaux ou commentaires pour susciter le débat mais aussi déverser leur fiel. Or, sur Internet existent aussi des cyber-harceleurs, bien plus dangereux dont l’impunité pourrait bien prendre fin.

Le cyber harcèlement désormais combattu par les gouvernements


L’histoire se passe au Royaume-Uni. En effet, la justice britannique semble bien décidée à punir les « trolls » (terme « fourre-tout » employé ici pour dénoncer les cyber-harceleurs) de leurs actes diffamatoires bien réels sur les espaces virtuels. C’est plus particulièrement le ministre de la Justice britannique, Chris Grayling qui se lance dans la bataille en encourageant le durcissement de la punition pénale des « trolls », pouvant aller jusqu’à deux années d’emprisonnement.

Le ministre souhaiterait que les attaques en ligne, le harcèlement et les actes de cruauté sur la toile soient aussi sévèrement punis que s’ils avaient lieu dans le monde réel. Un projet de loi est ainsi en cours de discussion depuis des mois sur le sujet.

Cette prise de position fait notamment écho à une affaire récente ayant marqué l’actualité britannique. Après s’être acharné, en ligne, sur une adolescente de 15 ans qui s’était donné la mort, un jeune homme avait été condamné à 4 mois de prison et bannit des réseaux sociaux pendant cinq ans. Plus récemment, c’est la fille de présentateurs connus au Royaume-Uni qui avait été violement prise à partie sur la toile suite à des déclarations controversées sur le cas d’un violeur.

Et en France ?

Selon les déclarations de Julien Fournier, avocat au barreau de Paris, en France, « il n’existe pas deux types de loi. Sur Internet, c’est le régime pénal classique qui s’applique. ». Injurier une personne sur Internet peut donc être puni par une peine d’emprisonnement de six mois et 22 500 euros d’amende.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine