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Nouveau : Shopping Flux lance « Smart Pricing MarketPlace »

Publié le 22 octobre 2014 par Olivier

Shopping Flux Labs

Une nouvelle fonctionnalité a été déployée depuis quelques jours au sein des Back-Office des clients Shopping Flux : « Smart Pricing MarketPlace »

Issue du département R&D Shopping Flux, 5 clients ont participé à l’amélioration de la version beta.

Smart Pricing MarketPlace

« Qu’est-ce que Smart Pricing MarketPlace » ?

Smart Pricing MarketPlace aide nos marchands à proposer en temps réel le bon prix sur les Places de Marché partenaires de l’outil. A date, Amazon (tous les pays), FNAC, PriceMinister et CLeMarché (la Place de Marché de CDiscount) sont les premiers partenaires.

Pour vous présenter ce nouvel outil, nous avons réuni ici les questions les plus fréquentes.

« Rechercher à chaque fois la baisse de des prix va rogner nos marges »

Dans le cas de Smart Pricing MarketPlace, le « bon prix » ne signifie pas « être le moins cher« , car l’outil développé par l’équipe Shopping Flux intègre 2 notions supplémentaires :

1. La disponibilité du produits chez les marchands concurrents : Smart Pricing MarketPlace positionnera automatiquement vos produits à 1 centime en-dessous du prix du concurrent le moins cher et ayant à l’instant T le produit en stock. Dès que le marchand en question n’aura plus le produit en stock, Smart Pricing MarketPlace augmentera le prix jusqu’à se placer 1 centime en-dessous du concurrent suivant avec du stock.
L’idée est de maximiser en temps réel la marge de nos marchands.

2. La seconde notion prise en compte par l’algorithme est la « réputation » du marchand concurrent.
Par exemple sur Amazon, avec leur célèbre BuyBox, qui permet à certains produits de certains marchands d’être achetés avec le système « Buy with 1-clic« . Smart Pricing MarketPlace va baisser votre prix de vente à 1 centime en dessous de marchand Amazon avec la BuyBox, et non pas le moins cher. L’objectif est d’aller « chercher » la BuyBox sur un maximum de votre catalogue produits sur Amazon, car un même produit, à prix égal, se vendra entre 2 à 3 fois plus si Amazon lui attribue la BuyBox.

« Puis-je limiter la baisse de mes prix en fonction de ma marge ou d’autres critères ? »

Bien sûr. Chaque critère que vous enverrez dans votre flux source à Shopping Flux (marge, prix d’achat, marque, prix minimum, etc.) pourra servir de paramétrage.
Cette fonctionnalité est déjà disponible, et est en cours d’amélioration suite aux retours et demandes des premiers beta-testeurs.

« Smart Pricing MarketPlace est-il un supplément à ma licence ? »

L’ajout de cette fonctionnalité augmentera de 50% votre facture Shopping Flux. Elle est sans engagement de durée, tout comme l’ensemble du logiciel.

L’activation de cette nouveauté a fortement augmenté les volumes de ventes de nos  beta-testeurs, et nous sommes confiants sur le fait que vous confirmerez très vite la plus-value de cette fonctionnalité.

« Pourquoi seules quelques Places de Marché sont-elle partenaires de Smart Pricing MarketPlace ? »

Smart Pricing MarketPlace se connecte aux API/WebServices-Pricing des Places de Marché. Or, toutes ne proposent pas à date des telles API.

Nous travaillons actuellement de concert avec certaines Places de Marché pour les aider à développer des telles connexions, donc la liste des Places de Marché partenaires est amenée à grandir.
Au même titre, Smart Pricing MarketPlace n’a pas pour objectif de scanner les prix des sites de vos concurrents, car il ne s’agit nullement d’un outil de crawl, mais bien, encore une fois, de connexions aux API-Pricing des Places de Marché. Pour surveiller les prix de vos concurrents à l’extérieur des Places de Marché, nous vous conseillons Pricing Assistant, dont la technologie est très avancée.

« Les API-Pricing des Places de Marché sont-elles vraiment utilisées par les marchands ? »

Pour quelques Places de Marché, ces API sont nouvelles, donc des activités de re-pricing, même en temps réel, sont bien présentes, sans pour autant être très importantes. En gros, une fois que nos marchands se sont positionnés sur le prix le plus bas en fonction de leurs critères, nous ne constatons plus trop de mouvements.
Par contre, si on se focalise sur l’API-Pricing de Amazon, l’activité y est impressionnante : ce sont plusieurs millions de re-pricings effectués via leur API chaque jour au niveau monde. Ce qui nous fait dire que, bien qu’encore peu développée en France, l’automatisation du positionnement prix en temps réel semble au contraire une stratégie bien en place chez de nombreux marchands anglo-saxons.

« Quelles stratégies conseille Shopping Flux avec un tel outil ? »

Très efficace, il faut cependant faire très attention avec cet outil d’automatisation de positionnement prix.

On le sait, le « cassage » de prix, bien qu’un outil marketing à part entière, restera toujours le marketing du pauvre.

Nous avons donc souhaité éviter de focaliser Smart Pricing MarketPlace sur la baisse du prix, mais plutôt sur le bon prix. C’est à ce titre que nous avons inclus dès son lancement des notions de comparatifs de notoriété et disponibilités de stock de vos concurrents. Le système en temps réel permet aussi de réagir très vite dès qu’il est possible d’augmenter un prix.

Il faut réaliser que le métier de Ecommerçant est un métier d’acheteurs et non pas de vendeurs (comme le dit très justement le PDG de VentePrivée.com). Des outils comme Adwords ou Shopping Flux, et maintenant Smart Pricing MarketPlace, vous feront vendre vos produits si vous avez le choix, la qualité et le bon prix. La complexité se trouve au niveau de l’achat, moins de la vente.
Pour preuve, et si nous prenons le cas Amazon, dès que vous activerez Smart Pricing MarketPlace sur vos produits qui ont la BuyBox, vous gagnerez automatiquement 100% du « marché » de ce produit sur Amazon (si votre limite basse d’alignement prix est en-dessous du prix minimum des autres marchands avec BuyBox).

Donc si on extrapole : Amazon étant l’Ecommerce n°1 en France, si vous êtes le « bénéficiaire » d’une BuyBox sur un produit dont vous êtes le moins chers, il y a de fortes chances que vous soyez parmi les emarchands qui en vende le plus en France. Donc théoriquement, et toutes choses égales par ailleurs,  vous devenez sûrement en position de force pour négocier vos prix d’achat à la baisse auprès du fournisseur de ce produit.
La bonne nouvelle, c’est qu’ainsi vous gagnerez en marge aussi sur les ventes générées depuis votre site Ecommerce en direct et les autres Places de Marché.

C’est une stratégie en 2 temps : vous prenez le marché sur un produit, quitte à perdre en marge pendant un certain temps, puis regagnez votre marge en négociant sur une plus large quantité lors de vos achats.

Rien de facile, mais là est bien au final la véritable valeur ajoutée d’un Ecommerçant : l’achat au bon prix, Internet et ses outils « assureront » ensuite la vente.

« Quelles sont les nouveautés à venir sur Smart Pricing MarketPlace ?

Nos beta-testeurs nous ont déjà remonté quelques améliorations et suggestions. Et il y en a une en particulier qui nous tient à cœur : la possibilité de placer automatiquement le prix d’un produit 1 centime au-dessous du second marchand le moins cher (et non le moins cher), le temps que le premier écoule son stock sur ce produit (par exemple, s’il n’en a que 2 ou 3 en stock), pour ensuite devenir effectivement le moins cher, mais avec plus de marge.
Avec en plus, la possibilité, si on se rend compte que le marchand le moins cher s’est en fait ré-approvisionné sur ce produit, de se positionner finalement sur celui-ci.

L’idée derrière cette stratégie est de laisser un concurrent plus agressif sur un prix, mais avec peu de stocks, écouler définitivement ce produit (par exemple lors d’un déstockage), pour ensuite n’être sur le long terme en compétition qu’avec un marchand plus cher, et ainsi augmenter le prix public d’un produit.

Là encore, notre ambition est de proposer un outil intelligent, qui ne se focalise pas uniquement sur un algorithme de baisse des prix.

Grâce à cela, presque 30% des ajustements de prix de l’outil sont en fait des augmentations de prix.

Shopping Flux Labs

C’est ainsi que Smart Pricing MarketPlace espère faire gagner en volume, mais aussi en marge, les ventes de ses marchands : l’automatisation leur donne de toute façon un avantage compétitif immédiat.

Après CatAuto, BuyLine, Lovely Ads et AutoTag MarketPlace, Smart Pricing MarketPlace vient compléter la liste des innovations Shopping Flux.

Liste qui s’étoffera grandement en 2015, nous vous en parlerons dans un prochain article.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants.

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