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“So Music” : la carte bancaire musicale

Publié le 22 mai 2008 par Sylvain Ratton

so musicLa Société Générale et Universal Music France ont annoncé, en exclusivité mondiale, le lancement de la première carte bancaire qui permettra au détenteur de cette dernière de télécharger de la musique à moindre coût. La carte baptisée “So Music” est une carte bancaire surtout destinée avant tout aux jeunes amateurs de musique en ligne et elle sera mise à disposition dès le 26 mai prochain.

C’est une manière de conquérir et de fidéliser une clientèle jeune car lorsqu’on s’appelle la Société Générale et qu’on a perdu plusieurs milliards à cause d’un trader, il faut parcourir de nouveaux horizons. Autorisé en France depuis le 1er octobre 2007, le “comarquage” (ou cobranding) consiste à apposer une marque commerciale sur une carte bancaire classique. Le plus de cette carte de crédit, c’est que le porteur de la carte bénéficie d’avantages commerciaux.

so music
Ainsi, les jeunes pourront télécharger de la musique à partir du catalogue d’Universal et avoir accès à toute une panoplie de services liés à la major sur le site somusic.fr comme disposer de places de concert plusieurs semaines avant le grand public. Néanmoins, l’avantage majeur de la carte semble résider dans les ristournes qu’elles proposent sur la musique. Les détenteurs pourront bénéficier de réductions de 50% sur un titre et de 30% sur un album. Toutefois, si l’acheteur souhaite un accès illimité sur un genre musical précis, il devra débourser 2,50€/mois ou 4,99€/mois s’il désire un accès illimité à l’ensemble du catalogue. Comme toute bonne carte bancaire, l’heureux propriétaire devra s’acquitter également de la cotisation inhérente à ce type de moyen de paiement. Pour cela, il devra d’abord souscrire un abonnement annuel (12€ pour les moins de 30 ans et 24€ ensuite) en plus de la cotisation de la carte.

music com
Pour Pascal Nègre, président d’Universal Music France, “ce type d’offre est un moyen de promouvoir l’accès à la musique légale. (…) Le marché de la musique numérique est jeune. En attendant que le marché se structure, nous devons, en tant que leader, être novateur.” Le contexte musical morose pousse l’industrie du disque à chercher de nouveaux moyens pour commercialiser son catalogue. La Société Générale devrait proposer par la suite une soixantaine de cartes dont certaines devraient exploiter ce modèle de partenariat. D’autres groupes se sont déjà lancés dans des entreprises identiques. Pour mémoire, la BNP et Orange avait décidé de s’associer pour lancer une carte bancaire. Elle devrait voir le jour dans le courant de l’année.


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