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Entreprises : comment mesurer le retour sur investissement de votre campagne Facebook ?

Publié le 22 octobre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

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facebook return on investment

Facebook est aujourd’hui un canal de marketing incontournable. Cependant, il est bien souvent difficile de mesurer le retour sur investissement d’une campagne Facebook.

Cela est dû à la nature même des réseaux sociaux : votre activité y est plus diffuse que sur un média classique, comme la radio par exemple, où il vous suffit de mesurer l’augmentation de vos ventes pendant la diffusion d’une campagne pour connaitre son ROI. Voici quelques conseils qu i vous permettront de savoir si vos campagnes Facebook sont efficaces.

Créez un tableau de bord

Avant de lancer votre offre évènementielle ou de diffuser vos publicités, prenez le temps de dresser un tableau de bord, sous forme de document Excel par exemple.

Vous y noterez vos indicateurs de mesure, et effectuerez un relevé de vos données en période normale. Ensuite, vous y ajouterez les informations recueillies pendant votre campagne, à intervalles réguliers.

Ce document vous servira à la fois de guide pour bien mener votre campagne et ne pas perdre de vue vos objectifs, de suivre l’évolution de votre campagne pour l’optimiser, et finalement de mesurer son retour sur investissement.

Les indicateurs de mesure du ROI sur Facebook

Que vous souhaitiez augmenter votre notoriété, fidéliser vos clients ou en séduire de nouveaux, vous devez établir une liste des indicateurs qui serviront à mesurer les différentes facettes de l’impact de votre campagne.

  1. Mesurez votre exposition avec la progression de votre audience. Il s’agit de relever l’indicateur le plus évident de la notoriété sur Facebook, c'est-à-dire votre nombre de fans.

  2. Evaluez votre influence à partir des réactions de vos fans. Ici, il vous faut relever un faisceau d’indicateurs, dont le nombre de mentions Facebook, les liens vers vos articles, l’influence des gens qui vous suivent, les likes de vos posts, ou encore les commentaires sur votre mur Facebook.

  3. Calculez les leads acquis et les ventes réalisées grâce à Facebook. Dans le premier cas, recensez les demandes d’informations reçues, les formulaires remplis ou encore le nombre de personnes participant à vos évènements online. Enfin, faites une place dans votre tableau pour le nombre de produits ou de services vendus grâce à Facebook.

Analyse quantitative et analyse qualitative

Il est facile, lorsque l’on essaie de mesurer l’impact d’une campagne Facebook, de privilégier la quantité à la qualité. Or, on peut très bien avoir des milliers de fans qui ne deviendront jamais des clients.

Le nombre de fan, de likes et de partage ne dévoilent donc qu’une facette de la réalité. L’analyse qualitative permet d’affiner votre analyse : effectuer un monitoring pour évaluer la qualité des interactions et savoir comment est perçue votre campagne.

Comparez votre ROI sur Facebook avec vos autres campagnes marketing

Il peut également être intéressant de noter le taux de rendement des autres canaux marketing que vous utilisez afin de pouvoir les comparer.

Vous pouvez effectuer le même travail pour mesurer les effets de votre activité sur Twitter, Youtube ou LinkedIn, ou mesurer les ROI de vos campagnes marketing plus traditionnelles, emailing, campagnes radio ou print. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre budget publicité pour maximiser votre investissement.

Source image : pshab sur Flickr

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