Magazine Info Locale

Mobilisation « usine des 1000 vaches » 28 octobre 2014 10h30 devant le tribunal de SAINTES (17)

Publié le 23 octobre 2014 par Blanchemanche

Mobilisation « usine des 1000 vaches »
mardi 28 octobre 2014 10h30 devant le tribunal de SAINTES (17)
Projet de ferme-usine des 1000 vaches : Non merci !
suivi d’un pique-nique partagé en soutien aux prévenus de la Confédération paysanne jugés à Amiens pour une action non-violente de démontage de la salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches dans la Somme.
°°°°°°°°°°°°
1000 VACHES ?
Pour l’Agriculture paysanne / Contre l’industrialisation de l’agriculture
Soutenons les paysans de la Confédération menacés par la répression syndicale

La ferme-usine des 1000 vaches est devenue un symbole : celui de l’industrialisation de l’agriculture. Un élevage démesuré, voué à alimenter un méthaniseur sur-subventionné, du lait écoulé à prix cassé, et aucun paysan à l’horizon.
Mais c’est toute l’agriculture que les politiques actuelles poussent à l’industrialisation, et donc à la disparition des paysans.
Les semences que les industriels reproduisent à notre place niant des millénaires de savoir-faire paysan ; les OGM qui imposent l’usage d’herbicides ; le puçage électronique obligatoire des animaux, adapté seulement aux gros troupeaux ; la règlementation sanitaire qui favorise les aliments industriels au détriment des produits fermiers ; la Politique agricole commune qui exclu les fermes moyennes et diversifiées en continuant d’engraisser les plus nantis…
En amont (semences, intrants), comme en aval (agro-alimentaire), les industriels se sont installés dans notre métier. Aujourd’hui, c’est à la production qu’ils s’attaquent ! Le modèle des 1000 vaches, même s’il ne récolte que peu de soutiens affichés, est celui vers lequel nous sommes incités à nous tourner. Avec la fin des quotas laitiers en 2015, on pousse les producteurs de lait à l’agrandissement, à la modernisation, à des investissements sans limite qu’une improbable croissance des marchés d’exports serait sensée justifier !
Mais n’a-t-on donc rien appris du passé ? Ne sait-on plus ce qu’est une crise de surproduction ? Envisage-t-on de produire à la place des paysans des autres pays ? Va-t-on vraiment oublier notre vocation : produire une alimentation de qualité ? Croit-on que les conditions de travail sont meilleures dans une usine ? Peut-on se passer de paysans ?
La Confédération paysanne dit NON ! Nous faisons le choix de nous battre, de prendre nos responsabilités pour que l’agriculture reste le métier des paysans. Nous le faisons pour notre avenir, mais aussi pour le vôtre ! SOUTENEZ-NOUS !

SIGNEZ LA PÉTITION : 1000 VACHES, NON MERCI !

Parce qu’un autre modèle agricole est possible, le projet de ferme-usine de Drucat dit des 1000 vaches doit être abandonné.Nous exigeons l’arrêt immédiat des travaux.

Merci pour votre signature de la pétition "Projet de ferme-usine des 1000 vaches : NON MERCI !" : http://www.1000vaches-nonmerci.fr/
Grâce à vous, nous sommes un peu plus nombreux pour agir en faveur de l'environnement au quotidien en interpellant les décideurs. Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés, plus nous aurons de poids.


GARDONS le contact :
► Rejoignez nous sur Facebookhttps://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
► Suivez nous sur Twitterhttps://twitter.com/APEnvironnement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte