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Poitiers-Limoges : une LGV "d'intérêt purement local" pour la Cour des Comptes

Publié le 23 octobre 2014 par Blanchemanche
#LGV
Publié le 23 octobre 2014
Christine Hinckel
Poitiers-Limoges  
© Maxppp  

On en parle beaucoup depuis quelques jours, le voici enfin, la Cour des Comptes a publié ce jeudi son rapport sur le réseau de lignes à grande vitesse (TGV) qu'elle juge peu cohérent et trop coûteux. Elle épingle le projet de LGV Poitiers/Limoges qu'elle estime pas assez rentable.

Le rapport de la Cour des Comptes est sévère avec la politique du tout TGV adopté en France. Prévisions de trafic surestimées, grande vitesse pas toujours pertinente, rentabilité insuffisante et construction "systématique" de lignes, la juridiction de la rue Cambon est sévère dans son jugement sur les lignes existantes. Elle l'est tout autant, si ce n'est plus, avec les projets de création de futures LGV, particulièrement sur le trajet Poitiers-Limoges.
"Poitiers-Limoges : un projet non prioritaire et non financé mais poursuivi avec vigueur" affirme t-'elle
La Cour des Comptes revient sur les dix années de préparation autour de ce projet pour parvenir à cette conclusion sans appel. L'idée de construire cette ligne à grande vitesse entre les deux villes est née en 2004 et annoncée par Jean-Pierre Raffarin, le premier ministre de l'époque. Elle devait alors entrer en service en 2014, mais dix ans après le dossier s'enlise. Pour la Cour des Comptes "ce projet nouveau ... n’avait fait l’objet d’aucune réflexion préalable et ne s’appuyait pas sur une définition des besoins de mobilité des habitants des régions concernées".
Le rapport parle même d'une ligne LGV "d'intérêt purement local".

Une ligne structurellement déficitaire

On l'a déjà évoqué les sages de la rue Cambon reprochent à RFF (Réseau Ferré de France) de surestimer systématiquement les prévisions de trafic et que dans le meilleur des cas "la rentabilité n'atteindrait que 3,3 %". Selon eux, la LGV ne pourra pas fonctionner sans une subvention qui pourrait aller jusqu'à 80 % ". Il sindiquent également qu'en revanche les augmentations de tarifs sont sous-estimées de 40%..
"Malgré tous les efforts déployés par RFF, les études ont montré qu’il est impossible d’assurer une rentabilité socio-économique même minimale à la LGV Poitiers-Limoges" affirme-t'elle. 
Dans ce rapport, les sages estiment également que RFF a sous-estimé le coût de réalisation de la LGV « désormais compris entre 1,5 milliards d'euros et 2 milliards d'euros, soit +19 % par rapport à l'évaluation antérieure »

Une LGV très "politique"

La Cour des Comptes fustige également "les annonces politiques, à haut niveau, (qui) confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires". Le Canard Enchaîné s'est fait l'écho hier 22 octobre des propos des élus du Limousin, partisans acharnés du projet. Ils affirment que François Hollande les soutient et les a assuré du financement de l'Etat et de la déclaration d'utilité publique.
Alors que le décret de Déclaration d’Utilité Publique est désormais en préparation, la Cour estime qu’"il peut paraître surprenant de déclarer d’utilité publique dès 2015 un projet qu’il n’est pas prévu de réaliser avant 2030".
"Le projet est donc prêt techniquement, mais entièrement non financé et son calendrier de mise en oeuvre demeure entouré d'une ambiguïté qui laisse la place à toutes les questions." conclut la Cour des Comptes.
Pour consulter l'intégralité du rapport : La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence
LGV Tours-Bordeaux : les assurances de dessertes pourront-elles être tenues ?
La Cour des Comptes souligne également des contradictions dans l'exploitation de la future LGV Tours-Bordeaux. Afin d'assurer le financement de la LGV Sea, une convention a été signée entre l’État et RFF et les collectivités locales. Elle concerne l'engagement de l'Etat de "maintenir un haut niveau de qualité pour la desserte ferroviaire des gares." de Châtellerault, du Futuroscope, de Poitiers, d'Angoulême et de Libourne. Mais cet engagement, qui n'a pas été signé par la SNCF, peut grever la rentabilité de la ligne pour l’opérateur ferroviaire.
"Les arrêts fréquents font en effet disparaître l’avantage lié à la grande vitesse et affectent la rotation des rames qui constitue un élément important de rentabilité." notent les sages de la rue Cambon.
On peut alors supposer que ces dessertes si elles sont maintenues ne se feront peut-être pas en TGV mais en TER ou train inter-cités.
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/10/23/poitiers-limoges-une-lgv-d-interet-purement-local-pour-la-cour-des-comptes-577114.html

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