Magazine Entreprendre

Sun, Facebook, Microsoft, MySpace,Cadence Design System,Apple aident à la création de start-up

Publié le 23 octobre 2014 par Martinez

businessfinanceConnaissez-vous l'appel public à l'innovation ?

Par contre l'appel public à l'épargne reste plus familier: ce mécanisme qui permet à une entreprise de lever des fonds auprès de n'importe quels épargnants. Avec cette pratique boursière une entreprise peut être financée sans jamais connaitre personnellement tous ses actionnaires.

Depuis 5 ans environ, nous assistons à l'appel public à l'innovation car des entreprises de tailles mondiales mettent en place des aides voire des financements à des créateurs pouvant leur amener directement ou indirectement un supplément de chiffre d'affaire via la proposition de nouvelles applications.

Quelques exemples

1-L’accélérateur Microsoft Ventures

A partir du MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER basé à Paris, Microsoft met à la disposition des entrepreneurs différents services :

  • assistance technologique,
  • support commercial et marketing,
  • accompagnement technique,
  • soutien à l'internationalisation,
  • sessions de formation aux techniques de management.

2-Le groupe CADENCE

Cette société spécialiste des outils logiciels de conception pour électronique, développe un programme d'aide pour les jeunes entreprises innovantes du secteur. Initié en Israël et au Royaume Uni, le « start-up accelerator programme » vise à donner accès aux start-up à tout l'écosystème financier et technique dont elles ont besoin pour se développer et valider leur technologie.

D'autres programmes de ce types sont dans les cartons d'autres éditeurs, qui ont bien compris ce qu'ils avaient à y gagner : l'accès direct à l'innovation qu'ils ne sont plus forcément en mesure de développer dans leur propre laboratoires. Cette démarche leur permet également de renouveler leur réseau de partenaires et d'étendre l'écosystème d'entreprises s'intégrant avec leur technologie.

3-Facebook le célèbre site de networking pour étudiants américain qui a lancé il y a quelques années FACEBOOK FUNDS, un fonds doté de 10 millions de dollars dédié aux entreprises qui conçoivent des applications qui permettent à l'entreprise de multiplier les services.

4-MySpace avec le fonds Slingshot Labs.

Au-delà de l'argent les créateurs du fonds souhaitent mettre à la disposition des entrepreneurs un ensemble de prestations permettant à ces derniers de se développer rapidement (recours à des consultants, aide à la commercialisation, mise en relation...).

L'intérêt pour MYSPACE étant de participer à l'éclosion de services qui utiliseront sa plateforme et ceci sans développer en interne un pool de recherche et développement.

5-Sun met à la disposition d'entrepreneur différentes prestations afin:

  • d'être en permanence à l'écoute de l'évolution de la demande ( c'est une manière de faire de la veille),
  • de connaître les dernières avancées technologiques en amont ou en aval de leurs activités et donc d'être bien placé dans le cadre d'une incorporation ou d'une coopération,
  • de générer des nouveaux débouchés commerciaux soit parce que l'entreprise accompagnée en se développant va utiliser de plus en plus leurs solutions soit parce que les clients de l'entreprise aidée vont naturellement utiliser les solutions maisons.

Les prestations proposées:

-DES LOGICIELS GRATUITS,

-DES REDUCTIONS: de 20% à 50% sur l'acquisition de solutions logicielles et ce pendant 4 ans sur les serveurs, les stations de travail et moniteurs Sun, les solutions de stockages.

-DES SERVICES GRATUITS: bénéficier gratuitement du support par e-mail et de la formation sur des technologies et produits sélectionnés, afin que vos développeurs puissent s'approprier les outils de développement et tendances émergentes. Les experts Startups Ask Sun dépannent toute une série de problèmes de développement urgents et proposent leur assistance pendant 6 mois.

6- Apple avec le fonds, iFund, de 100 millions de dollars pour investir dans les startups qui créées des applications pour l'iPhone.

Apple a joué auprès de start up le rôle de véritable capital risqueur afin de financer de nouvelles applications qui enrichissent l'iphone et la plateforme iTouch.

La société de capital risque iFund et son initiateur initial Steve Jobs a pour vocation de créer à partir de l' iPhone une industrie (création d'un réseau social...).

En conclusion amis développeurs si vous voulez bénéficier de soutient logistique ou de financement dans votre projet alors lancez vous en priorité dans les business de Sun, Facebook, Microsoft, MySpace,Cadence Design System,Apple.

Partage propulsé par Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte