Magazine Design et Architecture

Architecture des royaumes taïfas

Publié le 24 octobre 2014 par Aelezig

Elle succéda, au XIe siècle en al-Andalus, à l'architecture omeyyade après l'éclatement du Califat de Cordoue en une série de royaumes appelés "royaumes de factions" ou "royaumes de taïfas".

z06

Aljaferia, Saragosse

Aux alentours de l'an 1000, la population musulmane d'al-Andalus est constituée de quatre factions ethniques :

  • la faction dite "autochtone", regroupant les muladis, descendants des habitants originels de la Péninsule ibérique. Ils formaient la majorité des habitants d'Al-Andalus.
  • la faction dite "arabe" regroupant les Arabes proprement dits, les descendants des Berbères ayant participé à la conquête musulmane au VIIIe siècle ainsi que les descendants des chrétiens convertis
  • la faction berbère constituée des descendants des mercenaires berbères recrutés par le Califat de Cordoue durant le Xe siècle
  • la faction Saqāliba constituée de mercenaires et d'esclaves slaves utilisés comme garde prétorienne par le Califat.

Lorsque le Califat de Cordoue s'effondre en 1031, al-Andalus éclate en une série de royaumes contrôlés chacun par une de ces factions ethniques et appelés pour cette raison "royaumes de factions" ou "royaumes de taïfa".

Il reste très peu d'édifices de cette période.

L'architecture des royaumes de taïfas est l'héritière directe de l'architecture omeyyade du Califat de Cordoue et pourrait être qualifiée d'architecture post-omeyyade.

z04

Arc outrepassé brisé, arc polylobé brisé, arc recti-curviligne

Elle reprend bien entendu nombre de caractéristiques de l'architecture omeyyade :

  • l'arc outrepassé (ou arc en fer à cheval)
  • l'arc polylobé
  • les arcs entrecroisés
  • l'alfiz (encadrement rectangulaire de l'arc)

Malgré cette filiation directe, l'architecture des royaumes de taïfas apporte plusieurs innovations remarquables qui font toute l'originalité du palais de l'Aljaferia à Saragosse, par exemple.

C'est à l'Aljaferia qu'apparaît pour la première fois l'arc outrepassé brisé. Les deux portes latérales permettant d'accéder au Salon du Trône ou Salon Doré à partir du portique nord sont surmontées chacune d'un arc outrepassé brisé. Ce type d'arc a probablement été inspiré par les arcs outrepassés entrecroisés qui ornent l'extension de la Mosquée de Cordoue construite par le calife Al-Hakam II en 961 et qui, en se croisant, forment de véritables arcs brisés.

Autre innovation majeure de l'architecture des royaumes de taïfa, le grand arc polylobé brisé orne en abondance l'Aljaferia, tant au niveau du portique nord, que du Patio et du portique sud où il prend une forme complexe et sophistiquée.

L'innovation la plus singulière présente à l'Aljaferia est assurément l'arc recti-curviligne, constitué de deux droites elles-mêmes composées d'une succession de lobes et d'angles droits. Ce type d'arc orne l'arcade séparant le portique nord du Salon Doré ainsi que certaines faces de la salle de prière octogonale de l'émir.

L'arc outrepassé brisé a été repris par l'architecture almohade, l'architecture nasride et l'architecture musulmane en général.

z08

Alcazar, Séville

Le grand arc polylobé brisé a été repris par l'architecture almohade et par l'architecture mudéjare : il orne en abondance le Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles) de l'Alcazar de Séville.

L'arc recti-curviligne se développe fortement dans l'architecture almohade et devient "arc à lambrequins" : ce type d'arc orne la travée centrale des quatre étages supérieurs de la Giralda de Séville ainsi que le portique du Patio del Yeso à l'arrière de l'Alcazar de Séville.

Les entrelacements d'arcs "recti-curviligne" devinrent dans l'architecture almohade ce que l'on appelle des sebkas, grands réseaux d'arcs recti-curvilignes entrecroisés formant des losanges surmontant les arcs des étages supérieurs de la Giralda et du Patio del Yeso. La sebka fut également reprise par l'architecture mudéjare : elle surmonte les grands arcs polylobés brisés du Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles) de l'Alcazar de Séville

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog