Magazine

Le samedi, ça me dit ! #6

Publié le 24 mai 2008 par Gaby

Scarlett Johansson - Anywhere I Lay My Head
Le samedi, ça me dit ! #6Je ne pouvais pas ne PAS en parler vu que je vous en bassine depuis déjà quelques semaines. Tout le monde l'attendait un peu cet album sortit lundi, et beaucoup s'en étaient fait une idée avec les deux premiers singles Falling Down et Anywhere I Lay My Head. Personnellement, même si les écoutes de ces deux morceaux ne m'avaient pas convaincues, j'attendais d'entendre le CD en entier. L'expérience m'a montré qu'il ne faut pas juger un album sans l'écouter en entier.
La blogosphère américaine, désormais étape importante du succès d'un artiste, l'a taillé sec. "She can't sing" (elle ne sait pas chanter) répètent-ils sans cesse. On lui reproche aussi beaucoup les arrangements qui forment avec sa voix un ensemble difficilement écoutable, et j'étais d'accord ... à la première écoute. Maintenant je suis nettement moins critique envers cet album.
Le samedi, ça me dit ! #6
Scarlett reprend dans cet album 10 titres de Tom Waits. Le grand Tom Waits, génie de la musique à la voix si particulière que l'on met du temps à s'y habituer. Alors pourquoi ne pas lui laisser les quelques écoutes que l'on a accordé au brillant américain ? C'est un peu facile de se cacher derrière le fait qu'elle soit actrice, j'ai essayé d'oublier qui elle était quand j'ai écouté l'album, pour être le plus objectif possible. Et je dois dire qu'au bout de plusieurs heures d'écoutes je ne retrouve pas toutes les critiques qu'on lui fait.
Scarlett Johansson - Fannin Street
Elle aurait pu lancer sa carrière musicale en faisant un duo à 2 balles avec 50ct mais non, elle a choisit Tom Waits, un des artistes pas super abordables, on peut au moins lui reconnaître ça. Oui, d'accord, elle était dans le clip de Justin Timberlake What Goes Around...Comes Around mais vu le travail de Nick Cassavetes sur les quasi 10 minutes de vidéo on peut dire que c'est plus une performance d'actrice que de chanteuse. Et puis elle n'y chante pas d'abord !
Le samedi, ça me dit ! #6
Vraiment, s'il n'est pas dans mes 3 ou 4 albums préférés de ce début d'année, Anywhere I Lay My Head mérite à mon avis beaucoup plus que ce qu'on l'on en dit. La voix grave de Scarlett donne beaucoup de profondeur et de douceur aux textes de Waits, les arrangements sont planants et entraînants si l'on veut bien se laisser porter. Ça me rappelle Air, et toute la B.O. de Lost In Translation bien sûr. Un titre comme Song for Jo aurait pu y figurer sans soucis (au passage c'est le seul titre de l'album non composé par Tom Waits, mais par Divid Sitek et Scarlett).
C'est à ça que me fait penser cet album : une B.O. 11 titres qui s'enchaînent parfaitement les uns aux autres et que l'on doit écouter comme tels et pas un morceau par ci par là. Sans quoi tout le charme s'envole.

Scarlett Johansson - Town With No Cheer
Alors oui, je suis désolé d'être un des seuls à penser ça mais cet album j'ai réussit à l'écouter en entier et je le referai parce qu'il apporte quelque chose, une nouvelle manière de voir la musique de Tom Waits, même s'il n'est pas parfait (l'album) et s'il n'atteint pas la qualité de ceux de Waits.
Le samedi, ça me dit ! #6
Pour vous donner une idée de la divergence des avis sur cet album, voici une sélection des critiques professionnelles :

  • All Music Guide 2.5/5 stars Link
  • Drowned In Sound 6/10 stars Link
  • Filter (magazine) 4/5 stars Link
  • Entertainment Weekly (C) Link
  • The Guardian 4/5 stars Link
  • Times Online 1/5 stars Link
  • Hot Press 4/5 stars Link
  • NME 8/10 stars Link
  • Okayplayer (90/100) link
  • Paste 4/5 stars Link
  • Pitchfork Media 5.5/10 stars Link
  • OMM 4/5 stars Link
  • Rolling Stone 2.5/5 stars Link
  • Uncut (magazine) 3/5 stars Link

© Wikipedia


Scarlett JohanssonMySpaceSite Officiel (pas trouvé)

Le samedi, ça me dit ! #6


Il y a eu beaucoup de reprises de Waits, et ça montre bien son talent. Lyly a parlé de la très belle version de Temptation par Diana Krall, moi je veux vous faire écouter une autre reprise que j'aime beaucoup :



Pour rester dans le monde du cinéma et des belles actrices, je vous présente le groupe qui a le nom le plus capilotracté du monde :


Natalie Portman's shaved head - Glistening Pleasure
(la tête rasée de Natalie Portman)


Le samedi, ça me dit ! #6
Paye ton nom ! C'est vrai qu'avec tous ces groupes qui se montent, il ne reste plus grand chose comme nom de scène ... En tout cas, il font de la bonne musique. En même temps ce sont des potes des brésiliens de CSS donc bon ... normal quoi. Glistening Pleasure, le premier album de ce groupe américain sort le 15 Juillet. C'est de l'électro-dance-pop façon The Teenagers, MGMT (dédicace à Armel ;)) et CSS of course.


Ça sonne 80's avec beaucoup de synthés et ça va sans doute faire beaucoup bouger cet été sur les dance floor. Laissez-vous emporter par le rythme ...



Natalie Portman's Shaved Head - Me Plus Yr Daughter

Natalie Portman's Shaved Head - LA Noir

Natalie Portman's Shaved Head
MySpace
Site Officiel (pas trouvé)


Le samedi, ça me dit ! #6


L'artiste suédois de la semaine : Charlotte Perrelli

Le samedi, ça me dit ! #6
Bon, soyons clair, je n'aime pas trop ce qu'elle fait (et elle a une tête d'alien en plus, sans être méchant) mais ce soir c'est elle qui représentera la Suède à l'Eurovision et c'est quand même un peu mieux que certains (genre les tchèques) que j'ai vu en demi-finale. Donc voilà, je vous présente vite fait cette chanteuse, actrice et présentatrice télé suédoise.
Charlotte a 33 ans et c'est une star en Suède depuis qu'elle a gagné l'Eurovision en 1999 avec son tube Take Me To Heaven. Elle espère refaire le même coup ce soir avec Hero, son dernier single qui passe en boucle ici.
Take Me To Heaven, titre vainqueur de l'Eurovision en 1999
Hero, titre présenté ce soir

Donc voilà, c'est moyen hein ? Perso, avec Sébastien Tellier en face, ça n'a rien à voir ... Et j'aime bien les Croates aussi :)

Charlotte Perrelli
MySpace
Site Officiel


Le samedi, ça me dit ! #6

Pour finir, je ne résiste pas à vous montrer une vidéo qui me fait marrer depuis plusieurs semaines déjà : c'est quoi le rock ? Par Eddy Lequartier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte