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AOP ou la lutte des logos

Publié le 12 mai 2008 par Bio Nation

Voici quelques jours, en me rendant chez ma fromagère préférée, (elle ne vend, bien évidemment, que du fromage au lait cru) je remarque sur son étal de nombreux fromages accompagnés d’un logo vert et bleu. Je pense aussitôt au logo bio européen. Raté, c’est le logo européen AOP (Appellation d’origine protégée).

Logo Appellation d’origine protégée

Voici la représentation la plus commune du logo (je n’ai pas trouvé sa déclinaison bleue et verte).

Pour reprendre la définition existante, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

Pour pouvoir bénéficier d’une AOP ou d’une IGP, un produit agricole ou une denrée alimentaire doit être conforme au cahier des charges, qui doit comprendre les éléments suivants:

  • le nom comprenant l’appellation d’origine ou l’indication géographique;
  • la description du produit et de ses principales propriétés physiques, chimiques, microbiologiques ou organoleptiques;
  • la délimitation de l’aire géographique;
  • les éléments prouvant que le produit est originaire de cette aire;
  • les éléments justifiant le lien entre le produit et le milieu géographique;
  • la description de la méthode d’obtention du produit et, le cas échéant, les méthodes locales, loyales et constantes ainsi que les éléments relatifs au conditionnement effectué dans l’aire géographique en question afin de sauvegarder la qualité ou de garantir l’origine ou d’assurer le contrôle;
  • le nom et l’adresse des autorités ou organismes vérifiant le respect des dispositions du cahier des charges;
  • toute règle spécifique d’étiquetage pour le produit en question;
  • les exigences éventuelles à respecter en vertu de dispositions communautaires ou nationales.

pour consulter la liste des produits concernés en France

pour consulter le liste des produits en Europe

Tout cela pour dire que cette histoire de logo et d’appellation me chagrine, car sa représentation peut créer de la confusion chez de nombreux consommateurs et il faut l’avouer c’est déjà compliqué.

l’AOP comme AOC français ne peuvent mettre en avant des qualités environnementales (label bio) ou un niveau de qualité supérieure (label rouge).

Tout cela promet donc une belle pagaille, entre les labels officiels français qui vont peut-être disparaître, les labels européens qui doivent s’affirmer et enfin ceux créés par les groupes alimentaires dont la simple finalité est d’apposer le précieux logo sur le pack, la pub se charge du reste.

Alors cher élus prévoyez un grand et gros budget communication pour expliquer à nos concitoyens comment décrypter un label. Ou alors, un conseil inscrire cet exercice au programme de l’école primaire

;-)


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