Magazine Culture

Le Best-seller de la rentrée littéraire - Olivier LARIZZA

Par Wakinasimba

61fiEUZUynL

Andersen, 23 septembre 2014, 228 pages

Résumé de l'éditeur :

Quel est l'hurluberlu qui a inventé la rentrée littéraire ? Si l'argent ne fait pas le bonheur, pourquoi les éditeurs n'en donnent-ils pas plus ? Comment un auteur traversant une période de vaches maigres peut-il faire un boeuf en librairie ? Et le grand Shakespeare, il chaussait du combien ? Ces questions fondamentales tenaillent Octave Carezza, écrivain de 37 ans qui rêve d'écrire un best-seller et de trouver l'amour. 

Il lui arrive moult aventures rocambolesques avec ses lectrices, ses éditeurs, ses confrères croisés dans les salons du livre, cette drôle de dame qui s'appelle Inspiration ou encore l'e-book, invention fabuleuse qui va révolutionner nos vies avant de nous pousser à faire la révolution...

Mon avis :

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre dont le fil directeur ne m'a pas passionné. En revanche, j'ai beaucoup aimé la suite du livre.

Mais il faut dire que je goûte ce genre d'humour : fin mais pas trop, et qui nous en apprend sur le sujet sans être un ponsif.

Une lecture distrayante qui m'a fait passer un bon moment, malgré les répétitions de l'angoisse de la page blanche de l'écrivain.

Oui, je sais maintenant qui a osé inventer cette hérésie qu'est la rentrée littéraire et pourquoi, ainsi que la supériorité du livre papier sur le numérique...

L'image que je retiendrai :

"Pensez à nos amis de New-York privés d'électricité depuis une semaine à cause de l'ouragan Sandy : ils l'ont bien dans le baba avec leur gadget électronique ! Vous, le jour de l'apocalypse, vous vous plongerez dans un bon vieux bouquin et vous lirez le coeur léger à la lueur d'une chandelle en attendant sereinement la fin du monde. C'est pas beau, ça ?" (p.150)

Je remercie les Editions Andersen pour l'envoie de ce roman distrayant, et je ne doute pas un seul instant que l'auteur écrira un jour LE Best-seller de la prochaine rentrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines