Magazine Culture

Cinéma : Mommy

Publié le 26 octobre 2014 par Framboise32

mommy

Drame canadien de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huart, Alexandre Goyette, Michèle Lituac, Viviane Pacal, Nathalie Hamel-roy.

Synopsis : Une veuve mono parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla.

Mommy marque la troisième collaboration entre Xavier Dolan et le jeune acteur Antoine Olivier Pilon.  La bande son de Mommy est composée entre autres de Céline Dion, Oasis, Dido, Sarah McLachlan ou encore Andrea Bocelli . Xavier Dolan a  écrit le scénario. Mommy a remporté le prix du Jury au Festival de Cannes 2014. Le film sort le 8 octobre 2014. Il est distribué par MK2/Diaphana Distribution

Pas facile de quitter Mommy, 48 heures après je ne m’en suis toujours pas remise. Quelle magnifique film ! Mommy raconte la vie de Diane, la quarantaine sexy, et de son fils Steve, 16 ans, un ado atteint du trouble neurologique, le  TDAH.Steve peut se révéler d’une extrême violence.

Le film débute sur un entretien dans une clinique qui, suite à un évènement dramatique, ne veut plus de Steve chez eux. Diane ramène son fils chez elle. On assiste alors au combat d’une mère, contre ses angoisses, contre le chomage, contre la société, contre son fils… une mère courage. Au milieu de ce duo, Kyla la voisine , visiblement traumatisée, enfermée dans son mutisme. Le couple mère fils est dérangeant, exclusif, à la limite de l’inceste. La tension est érotique mais  sexuel. Kyla va rentrer dans le jeu. Le film est drôle, grave, dérangeant, triste, traumatisant, tragique, mélancolique.

Anne Dorval est la mère, elle est E-POUS-TOU-FLAN-TE. Une tornade, elle est lumineuse. Elle occupe l’écran et nos esprits (pendant longtemps)Elle use et abuse de jurons locaux, et grossiers. La seconde femme, Kyla, est jouée par Suzanne Clément. Avec son begaiement et son déséquilibre, elle est tout aussi magistrale. Antoine-Olivier Pilon est bordeline, il est  explosif

Le trio nous emmène dans son univers cru. Pas de demi mesure, on est dévoré par le film. Bouleversant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine