Magazine Culture

Critique B.O. : The Judge

Publié le 29 octobre 2014 par Nicolas Szafranski @PoingCritique

The Judge BO 1

Un nouveau cas d’école.

Avant-propos : n’ayant pas encore découvert le film, cette chronique s’appuie uniquement sur le score ainsi que sur les diverses informations disponibles autour du film et de son contenu.

Depuis le succès d’American Beauty, Thomas Newman plaide la cause de la musique à tendance atmosphérique, abandonnant la puissance lyrique de ses premières œuvres au profit de mélopées éphémères qui se perdent dans le flot de vaporeuses nappes de cordes. Ainsi, à contrario de certains de ses camarades appartenant à la même génération, son style, dans l’air d’un temps où les scores envahissent davantage l’espace filmique qu’ils ne le transcende, lui a permis de prolonger, à l’envie, son mandat de bâtonnier du mélodrame, tant et si bien qu’il parvient aujourd’hui de moins en moins à surprendre nos oreilles béophage. Commis à défendre le dernier ouvrage de David Dobkin, il racle inlassablement les fonds de tiroir de son secrétaire et adopte, sans surprise aucune, la même ligne de défense qui lui avait valu, jadis, les faveurs du grand jury. À la barre de ce drame juridique, il construit donc une musique intérieure, pop, aérienne et délicatement lambrissées, rappelant les vallons boisés de l’Indiana parcourus par ce héros tentant d’affermir un arbre généalogique infecté. Ainsi, basse et guitare folk côtoient cordes et piano, accompagné de quelques fantaisies (du koto !?) ainsi que par l’exotisme d’une vocalisation aux accents hindous extraite de son récent séjour au Marigold Hotel. La grande variété d’instruments qu’il met à sa propre disposition sert une très large proposition de motifs, dont les lointaines complaintes du hautbois constitue le (seul) dénominateur commun. Evidemment, difficile, en tant que fan inconditionnel de l’auteur, d’émettre de véritables objections à l’encontre de cette jolie partition dont la candeur des ballades demeure excessivement communicative. Indiana, Samantha, Shelby Rd., Carla’s Father, Ten Speed, Night Fit (Velvet Box) sont ainsi autant de belles réussites qu’elles nous conduisent paisiblement vers un titre de clôture (Wabash River Float) faisant montre, comme de coutume chez ce compositeur, d’une douce énergie. Cependant, sa constance dans son témoignage musical force autant le respect d’une identité toujours plus affirmée, que l’indignation devant cette confortable et complaisante posture esthétique sous laquelle il enterre son inspiration. En se contentant ainsi de copier-coller plus ou moins invariablement ses précédentes œuvres, Thomas Newman condamne finalement sa virtuosité à un inévitable sursis. (3/5)

Sortie Album : 07/10/2014. Sortie Film (France) : 22/10/2014. Édition : Water Tower Music. Format : Digital. Compositeur : Thomas Newman. Durée : 47:25.

The Judge BO 2



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mise à l'épreuve - Critique

    Mise l'épreuve Critique

    Today Was A Bad Day...Une comédie policière avec Ice Cube et Kevin Hart sur fond de demande en mariage et de trafic d'armes à Atlanta, c'est la formule de ce... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Godzilla - Critique

    Godzilla Critique

    La guerre des monstres !Godzilla revient dans une version US quatorze ans après celle de Roland Emmerich mais il est évident à la vision du film de Gareth... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Blackout Total - Critique

    Blackout Total Critique

    Very Bad Bitch !La nouvelle comédie d'Elizabeth Banks, c'est l'incroyable journée d'une journaliste qui rêve d'être présentatrice pour une chaîne nationale... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • X-Men: Days of Future Past - Critique

    X-Men: Days Future Past Critique

    Retour vers le futur !Dans le futur les Sentinelles robots géants conçus pour exterminer les mutants ont pris le pouvoir sur une terre dévastée, défaits la seul... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Grace de Monaco - Critique

    Grace Monaco Critique

    Pas de grâce pour Grace de Monaco !Biopic qui a fait l'ouverture du festival de Cannes le 14 mai dernier, inspiré d'événements survenus lors de l'année 1962,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer [Critique]

    X-Men Days Future Past, Bryan Singer [Critique]

    Et bien oui, c’est vrai ! Le film est une réussite !!! Et si hier, vous avez regardé sur TF1 "Le commencement", alors  maintenant vous DEVEZ aller voir Days of... Lire la suite

    Par  Nonopool
    CULTURE, MÉDIAS
  • Edge Of Tomorrow - Critique

    Edge Tomorrow Critique

    Une belle journée pour mourir !Vivre. Mourir. Recommencer. Adapté du roman de Hiroshi Sakurazaka « All you need is kill », Edge Of Tomorrow, réalisé par Doug... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Nicolas Szafranski 286 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines