Magazine Amérique latine

Brésil : Dilma Rousseff sera capable de se remettre en question pour faire avancer le pays ?

Publié le 30 octobre 2014 par Conte

Si le Brésil veut avancer, il doit impérativement gagner en productivité, détecter les inefficacités et élaborer une politique à long terme qui rétablisse la confiance - aujourd'hui ébranlée - du secteur industriel.

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement n'a pas réussi à résoudre les graves problèmes de l'économie brésilienne, tels que les impôts élevés, la complexité du système tributaire, le faible niveau des infrastructures et le manque de main-d'œuvre qualifiée. À certains égards, l'environnement des affaires s'est dégradé, à cause d'une politique interventionniste dans les secteurs comme l'automobile, le pétrole et le gaz et l'électricité. Comme résultat, le pays a accumulé, entre 2011 et 2013, trois années de performance négative.

Dilma Rousseff (PT) doit se remettre en question pour que le Brésil fasse un véritable bond en productivité. Le Brésil a de vieux problèmes qui l'empêchent de se développer et qui n'ont pas encore été traités de façon adéquate. De plus, le gouvernement Dilma s'est éloigné des entreprises, ce qui a contribué de manière significative à freiner le développement industriel du pays.

Il faut que le gouvernement reconnaisse l'importance de l'industrie dans un projet de développement national. Il ne sert à rien à l'industrie d'être compétitive à l'intérieur de ses frontières », affirme Paulo Francini, directeur d'Economie de la Féderation des Industries de l'Etat de São Paulo (Fiesp).

S'il n'y a pas, dans la prochaine stratégie gouvernementale, un plan d'ouverture industriel efficace qui amènera le Brésil à répondre à la demande mondiale, le pays sera non seulement moins compétitif à l'étranger mais perdra aussi en competitivité par rapport à lui-même.

brasilidade


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte