Magazine Santé

Les petits écrans et leur impact sur la santé des enfants

Publié le 30 octobre 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Depuis un certain temps, les appareils numériques et électroniques se multiplient et séduisent les usagers avec des fonctionnalités de plus en plus novatrices. Une information révélée par New York Times le 10 septembre devrait pourtant être considérée comme une mise en garde sur l’effet nocif de ces appareils, surtout par les parents qui ont tendance à gaver leur progéniture avec des jouets de haute technologie comme des consoles de jeux vidéo, des tablettes et des smartphones.

L’article en question fait référence à une confidence surprenante faite par Steve Jobs, le leader d’Apple. Ce dernier a déclaré que ses enfants n’ont pas le droit de rester devant ces fameux écrans à longueur du temps. L’utilisation des appareils cités auparavant est limitée. Le journaliste Nick Bilton qui s’est chargé de recueillir cette nouvelle à l’époque a décidé de demander l’avis d’autres patrons de la Silicon Valley. Tous ont affirmé qu’ils appliquent le même règlement chez eux. Certains d’entre eux ont même dévoilé que les écrans sont complètement bannis des chambres d’enfants et l’accès à un smartphone est interdit chez les moins des 14 ans.

Les effets nocifs du petit écran

Cet article publié par New York Times laisse transparaître le danger représenté par l’utilisation des écrans. Pourtant, aux Etats-Unis, les jeunes âgés de 8 à 18 ans passent environ 7 heures 40 par jour devant une tablette, un téléphone portable ou encore une console de jeux. Les mêmes individus restent coller à leur petit écran 4 heures 30 par jour en France. En plus de ces appareils modernes, ils restent également collés devant la télévision qui est présente dans la majorité des foyers.

Pour ceux qui posent encore sur l’impact de ce mode de vie sur la santé physique et psychique des jeunes, l’article publié par Science & techno le 8 octobre 2011 peut leur servir de réponse adéquate. L’article en question stipule que l’usage excessif des appareils High Tech mentionnés auparavant peut réduire l’espérance de vie, occasionner des troubles cardio-vasculaires, optimiser l’apparition d’un diabète de type 2 et provoquer une prise de poids considérable qui se transforme rapidement en un trouble d’obésité. L’Académie des Sciences confirme la véracité de cette information après avoir établi une étude sur le sujet L’Enfant et les écrans. En dehors de ces problèmes déjà indiqués, les enfants risquent également de se défaire de la réalité et d’adopter une attitude passive face à son environnement. Ils sont tellement fascinés par l’univers mis en exergue par les petits gadgets qu’ils utilisent au quotidien et oublient de se connecter avec le monde qui les entoure. Les écrans ont à priori un pouvoir hypnotique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine