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L’art de bien chercher sur Internet

Publié le 24 mai 2008 par Henrick Kac

Vous avez certainement déjà eu vent d’utilisateurs qui se plaignent de ne pas trouver de résultats satisfaisants au cours de leurs diverses expériences d’exploration dans un moteur de recherche.

Spontanément, nous avons tendance à incriminer le moteur de recherche :

  • soit l’index (la base référençant les contenus) est trop petit et offre donc un choix insuffisant,
  • soit il est trop grand et dans ce cas le bon résultat est noyé dans la masse et trouvé après avoir déroulé 47 pages,
  • soit il y a trop de contenus parasites (résultats commerciaux, résultats sans aucun rapport avec le sujet de la recherche, etc.)…

Très souvent nous avons tendance à incriminer le moteur de recherche.

Or, sommes-nous bien sûrs de savoir utiliser ces outils de façon optimale ?

Il serait peut-être intéressant de se pencher sur la manière de formuler une requête de recherche. Voici plusieurs cas de figure classés par degré de sophistication.

Un seul mot clef

La plupart des utilisateurs et en particulier les novices ne vont saisir qu’un seul mot clef dans le champ de recherche. Admettons que vous cherchiez des informations sur le mot “livre”. Deux phénomènes perturbateurs vont se produire.

Nombre de résultats (appelés aussi “occurrences”)

  • Le mot “livre”, un mot “bateau” en quelque sorte, va générer un nombre considérable de pages de résultats. Vous perdrez beaucoup de temps à parcourir ces pages avant de trouver l’information satisfaisante.

Polysémie (le fait qu’un mot ait plusieurs sens)

  • Lorsque vous saisissez le terme “livre”, à quoi pensez-vous exactement ? A un ouvrage imprimé, à l’unité monétaire de certains pays ou bien à la mesure de poids ? Là-aussi l’utilisation d’un seul mot dans votre recherche risque de produire de l’ambiguïté et donc compliquer vos recherches. La langue française est particulièrement riche en mots polysémiques.

Donc la leçon à tirer de cette expérience est

  1. de faire vos requêtes avec plusieurs mots clés ayant des sens voisins. Cela diminuera le nombre de pages de résultat à parcourir et rendra les résultats fournis probablement plus en rapport avec l’idée sous-jacente de votre recherche.
  2. de bien visualiser le concept associé au mot avant d’effectuer votre recherche afin là aussi d’associer d’autres mots voisins ou complémentaires. Il est rare à l’époque dans laquelle nous vivons de se représenter mentalement un concept de façon primitive du genre “homme”, “femme” ou “gibier” comme pouvaient le faire les hommes préhistoriques.

Pourquoi donc ne pas associer au mot principal d’autres mots pour rendre votre recherche plus précise et conforme au concept recherché ?

livre ancien, livre cuisine, livre animaux,
livre turque,
livre unité poids.

Plusieurs mots

L’utilisation d’une association de plusieurs mots est une solution pour rendre votre recherche plus précise. Toutefois, cette méthode ne garantit pas forcément un résultat “pertinent” c’est à dire qui répond à vos attentes du premier coup.

En effet, si vous saisissez la séquence livres Espagne moyen-âge il est clair que vous tomberez sur des résultats beaucoup plus précis. Mais même dans ce cas, il vous faudra probablement parcourir quelques dizaines de pages de résultats avant de trouver LE résultat utile.

Pourquoi ne pas essayer de formuler vos requêtes en langage naturel et en ajoutant des ” ” ?

Par exemple, “livres espagnols du Moyen-Age” ou “livres espagnols” “Moyen Age” ou formuler votre requête autrement “littérature espagnole du Moyen Age” voire “littérature espagnole au Moyen Age”.

L’utilisation des ” ” va vous permettre d’écrémer grandement les résultats ! Vous aurez peu de pages de résultats mais ces pages seront à haute valeur ajoutée puisque très précises. La contrepartie est que votre choix sera restreint.

Les options de recherche avancée (critères “date”, “pays”, “format de fichier”, etc.)

Parfois, certains moteurs de recherche proposent des filtres permettant d’affiner sa recherche. Vous pouvez les utiliser pour trouver des documents récents ou provenant d’une pays en particulier.

Par exemple, si vous êtes francophone et que vous vous intéressez à des documents d’origine québécoise vous devriez utiliser le critère “pays”. En effet, le moteur de recherche est parfois capable de filtrer le pays d’origine de la source d’information en fonction de l’IP (l’identifiant du serveur stockant physiquement le document).

Les requêtes sophistiquées à base d’opérateurs dits booléens

Il s’agit de requêtes combinant plusieurs mots clés mais avec des associations logiques de type OU (”OR”), ET (”AND”) et EXCLUSION (”NOT” ou le signe “-”).

Par exemple, si vous saisissez livres Moyen Age -Espagne, vous aurez tendance à obtenir des résultats contenant les termes livres et Moyen Age à l’exclusion du terme Espagne (noter le signe “-” d’exclusion devant Espagne).

Bien entendu, le degré de sophistication des ces fonctions dépend de chaque moteur de recherche. N’hésitez pas à jeter un oeil sur ces fonctions avancées des moteurs de recherche.

Le cas spécifique de Blogdimension.com

Blogdimension fait partie de l’univers des moteurs de recherche dits spécialisés. Donc, le fait même d’utiliser Blogdimension correspond à une recherche plus précise puisque, contrairement aux moteurs dominants, les contenus restitués sont ciblés exclusivement sur la partie dynamique du Web (aussi appelé Web 2.0).

Ainsi, si vous recherchez dans Blogdimension.com, vous ne trouverez pas de résultats génériques ou encyclopédiques comme dans Google ou Yahoo mais seulement des résultats de blogs, micro-blogs, forums, images commentées et taguées, podcasts, vidéos en ligne, etc. Bref, tous les contenus du nouveau web ! C’est à dire des contenus récents et sociaux. C’est notre choix et positionnement.

Ces conseils de recherche s’appliquent bien évidemment aussi à Blogdimension avec une recherche avancée spécifique aux contenus issus du “Web dynamique”, le “Live Web”.

Voir aussi: la rubrique Aide de Blogdimension


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