Magazine Culture

Sous la piazza

Publié le 31 octobre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Des fouilles sous la piazza Sans Marco, réalisées vers 1930, mirent en lumière des structures anciennes désormais enfouies sous les pavements modernes.

San Marco '30

Les deux premières photos montrent les anciens pavement en chevrons de briques (comme on peut en voir dans certaines cortes vénitiennes encore de nos jours) et les fondations de la façade de l’Hospice San Marco qui avait été démoli pour élargir la place.

San Marco '30

San Marco '30

Cet hospice, est plus généralement connu sous le nom d’ospizio Orseolo, car c’est le doge Pietro I Orseolo qui avait ordonné sa construction à la base du campanile de la piazza entre 976 et 978. Cet hospice accueillait les pèlerins malades. Il fut agrandi une première fois en 1253 sur ordre de la dogaresse Loicia da Prata. Il fut détruit en 1581 pour la construction des Procuratie Nuove. On peut le voir sur la peinture de Gentille Bellini.

Gentile Bellini - Processions sur la piazza San Marco

Sur les photos suivantes, on voit le soubassement de l’un des deux grands puits qui fournissaient de l’eau sur la piazza. De nos jours, on peut retrouver la position de ce puits grâce à une inscription et deux cercles sur la pavement actuel.

San Marco '30

San Marco '30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines