Magazine Musique

"Primus & the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble"

Publié le 31 octobre 2014 par Aux Notes Enchantées

J'ai découvert ce groupe et c'est album grâce à l'excellent site Church of Nowhere , Primus est un trio rock américain formé en 1984 par Les Claypool (chanteur et bassiste), Larry LaLonde (guitare) et Tim Alexander (batterie). Le groupe a donc sorti le 21 octobre dernier "Primus & the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble", il revisite l'univers de "Charlie et la Chocolaterie" ainsi que sa B.O mais de la version de 1971, le résultat est assez délirant, psychédélique et rock. Du coup, cet album collerait bien avec le version de Tim Burton. 

L'album commence de manière angoissante avec "Hello Wonkites" morceau instrumental et nous prépare parfaitement à la folie de ce voyage tout comme le second morceau "Candy Man" avec le rythme industriel de la batterie, la voix de Les envoûtante et un ton ténébreux. Puis vient le morceaux "Cheer Up Charlie" un très bon morceau mélodique avec la voix de Les qui se fait très enfantine. et plus douce. S'enchaîne LE morceau de l'album, "Golden Ticket" c'est avec celui-ci que j'ai découvert le groupe et ce projet "Primus & the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble" qui nous fait entrer totalement dans la folie, le psychédélisme totalement barré : l'intro à la basse et sa ligne tout au long du morceau est excellent, efficace, tout comme les bruitages, les percussions ce morceau est un régalement musicalement, vocalement il n'est pas en reste. Bref, "Golden ticket" est un morceau extra, plein de vitalité, qui met de bonne humeur et la patate. Le morceau suivant "Pure Imagination" est tout aussi excellent mais cette fois-ci plus rock tout en gardant le côté psychédélique de l'album. dont ressort une ambiance assez inquiétante surtout.  On embraye ensuite avec l'arrivée des Oompa Loompa dont le thème reviendra de manière régulière sur le reste de l'album, un thème très simple qui reste facilement en tête, ces thèmes me font penser à ceux de Danny Elfman, tout aussi barrés! "I Want It Now"  reste dans la continuité de l'album mais la présence des guitares est plus nette ainsi que renforcée et le résultat est très bon: il colle parfaitement au personnage Veruca Salt. Les autres titres "Semi-Wondrous Boat Ride"  "Wonkmobile" sont de courts morceaux expérimentaux nous entraînant dans la folie la plus totale, L'album s'achève par "Farewell Wonkites"  un bon titre presque aussi inquiétant que l'intro.

En conclusion l'album "Primus & the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble", est l'album le plus original que j'ai écouté cette année, et une très belle réinterprétation de la B.O de "Charlie et la Chocolaterie" et si vous aimez  l'oeuvre de Roald Dahl vous aimerez tout autant celle de Primus. 

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préféré, enjoy!

Site officiel de Primus : http://primusville.com/splash/

Page facebook officielle : https://www.facebook.com/primusville


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aux Notes Enchantées 2539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine