Magazine Société

Démocratie participative à Lomme : remettons les pendules à l'heure !

Publié le 31 octobre 2014 par Lommedesweppes
Le week-end dernier, nous sommes passés à l'heure d'hiver. Une heure d'hiver présentée comme une invitation à dormir une heure de plus. Pourtant, il ne faut pas prendre cet appel du pied au pied de la lettre et notamment il ne faut surtout pas se laisser endormir par ce qu'on peut vous raconter dans les journaux.
Un bel exemple nous en est donné dans la page locale de Lomme de ce jour dans la Voix du Nord, consacrée entièrement à Roger Vicot, maire de Lomme. Elle y loue notamment sa volonté de pratiquer davantage la démocratie participative, démocratie participative mise en oeuvre paraît-il lors de nombreuses réunions publiques au moment des dernières élections municipales. Entendons-nous d'abord sur la définition et la pratique de la démocratie participative. Il y a démocratie participative lorsqu'il y a dialogue, dans le cas présent, entre un candidat à la fonction majorale d'une part, et un public qui réagit, pose des questions voire même apporte des arguments contradictoires d'autre part. Dans ce cas de figure là, nous sommes bien dans un exercice de démocratie participative; Or, pour l'avoir pratiqué, je puis vous assurer qu'il n'en a pas été du tout ainsi. On a eu droit à des grands messes d'un candidat présentant son programme, puis une paire de questions bénignes. Mais, et c'est là qu'on touche à la limite, dès que quelqu'un, moi par exemple, se permet de porter un débat contradictoire en donnant un point de vue opposé, ou en faisant des propositions non incluses dans le programme du candidat, l'ambiance change tout de suite. On a un candidat qui s'énerve, se met en colère, pratique l'invective, au choix "vous dites des conneries ou des bêtises". Les adorateurs du candidat dans la salle se manifestent aussi : "vos idées, on est socialistes, on n'en veut pas." ou, un ancien élu ne trouve rien de mieux à dire que "il y a là dans la salle quelqu'un qui a manifestement décidé de nous pourrir la soirée" ! Curieuse, cette démocratie participative. Et amusante aussi, au point de voir une des personnes membres de sa liste se retourner complètement surprise, après que j'ai relancé sur le sujet en cours. Elle découvrait que c'était possible, elle découvrait le débat contradictoire !
Des exemples, j'en ai à la pelle sur le net. Sur l'ancien blog qu'il tenait très épisodiquement et qu'il n'alimente plus depuis longtemps, il m'est arrivé de laisser des commentaires, commentaires qui ont généré de vifs débats, et notre maître ès communication a carrément préféré supprimer son article de référence, afin de pouvoir faire disparaître notre échange de propos qui ne tournait pas à son avantage. De même, sur sa page facebook, monsieur notre maire pratique un tri sélectif des interventions des citoyens auxquels il daigne bien vouloir répondre, éludant, ignorant, les remarques ou les questions embarrassantes. Allez jeter un oeil, vous ne serez ps déçus en constatant la réalité.
C'est pourquoi il était important de remettre les pendules à l'heure et de vous dire de ne pas vous laisser bercer d'illusions par ce que vous pouvez lire dans la presse !
Démocratie participative à Lomme : remettons les pendules à l'heure !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine