Magazine Cinéma

Jeu de sculpture géante : quand nos enfants se prennent pour Rodin

Par Filou49 @blog_bazart
01 novembre 2014

jeuscuHervé Tullet, je vous en ai parlé l'an passé  est un des illustrateurs jeunesse les plus  doués et les plus reconnus aussi bien des professionnels du livre jeunesse, des parents que des enfants qui en général adorent l'inventivité et les idées folles mais toutes simples de cet illustrateur prodigieux, que j'ai vraiment découvert lorsqu'il était l' invité d'honneur du Salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne en 2012.

 Hervé Tullet est en effet une vraie valeur sure de la littérature jeunesse, et qui notamment, avec son personnage Turtulutu, qui disparait au fil des pages et qui semble réapparaitre en fonction des indications qu'il donne à l'enfant lecteur (appuie sur le bouton jaune, renverse livre) donnant un coté magique et féérique qui ne peut qu'enthousiasmer mon fils, féru de magie. Tullet  réinvente à chaque oeuvre le principe de la lecture et apprend aux enfants à développer leur imagination, leur indépendance d’esprit et leur créativité

Tullet a décliné ce concept du livre interactif autant qu'il le pouvait ( parfois même un peu trop, ca a pu virer au procédé au 15ème livre un peu similaire) ,et la très grande majorité du temps, les livres sont quand même assez géniaux.

sculpture elena

Dans sa nouvelle création, parue il y a quelques jours chez Phaidon, "Jeu de Sculpture géant", il repousse les limites du livre jeunesse  avec une oeuvre toujours plus grande et plus inventive. Il y  deux ans, il avait inventé "Jeu de sculpture", un livre singulier, dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas lu, idéal pour initier les enfants à l’art et leur permettre d’explorer leur créativité permettant aux enfants de créer leur propre sculpture. 

Cette année, il ose la  version grand format de son Jeu de sculpture.En détachant des formes prédécoupées et en les glissant dans les fentes du livre à sculpter, l'enfant (à partir de 5 ans) construit sa propre œuvre d'art. 

  D'une conception unique, la sculpture, une fois dépliée, dépasse les 2 mètres de long.  Interactif et amusant, Jeu de sculpture encourage les enfants à déployer leur créativité et à innover en ajoutant d'autres matériaux à leur sculpture.

Basé sur le même concept, Jeu de sculpture GÉANT permet cette fois-ci une immersion de l’enfant au sein de l’œuvre d’art qu’il a lui-même imaginée. Déployé, ce livre en accordéon est long de plus de deux mètres pour une hauteur de quarante-quatre centimètres ! Chaque page recèle des formes prédécoupées à détacher puis à glisser dans les fentes du livre à sculpter.  Le format hors-norme de ce livre  permet aux enfants dès cinq ans ( l'âge de ma ville) de jouer avec en toute liberté et en toute créativité.

scupultures tullet
Et comme souvent chez Hervé Tullet, une seule règle est à respecter : celle de  se laisser guider par sa propre imagination ! Les cercles, losanges, triangles et autres formes géométriques amovibles que contient le support ne sont qu’une partie des éléments qui peuvent orner cette sculpture géante.

Les trous et encoches parsemés au fil des pages peuvent accueillir des rouleaux de papier essuie-main décorés, des lambeaux de papier colorés, de la ficelle ou bien les propres jouets de l’enfant. Libre à lui d’en faire un objet d’art, un château-fort, ou comme les miens ( voir photo) ne sorte de hangar peu rectangulaire : l’essentiel est qu’il laisse parler sa créativité !

Ce qui saute aux yeux dans ce jeu de sculpture géante, c'est à quel point le graphisme de ce Jeu de sculpture GÉANT est caractéristique du style d’Hervé Tullet qui plaît tant aux enfants : des couleurs vives, de forts contrastes et des textures visuelles pour soutenir l’imagination des plus petits !

Au recto, le bleu, le rouge et le jaune soutiendront une sculpture pétillante et colorée.  Au verso, le noir permet à l’enfant de jouer avec les contrastes. Le jeune artiste peut alors en explorer les formes et les couleurs pour créer son propre univers et exprimer ses émotions.

Bref, en un mot comme en cent, ce Jeu de sculpture GÉANT est un jeu hors du commun pour libérer l’imagination et la créativité des enfants !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines