Magazine Concerts & Festivals

Etienne Daho "Diskönoir Tour" - Cirque Royal - Bruxelles - le 31 octobre 2014

Publié le 31 octobre 2014 par Concerts-Review

 Une organisation:  Live Nation.

Le billet de JPROCK :

Etienne Daho

Rétabli d’une péritonite qui a failli lui faire la peau et qui l’a forcé à reporter une tournée dont la date belge était prévue initialement à Forest National, Etienne Daho quelque peu aminci est de retour ce soir dans un  

Cirque Royal qui affiche complet.
Un retour très attendu par ses fans et un « Diskönoir Tour » qui fait suite à son dernier album « les Chansons de l’Innocence Retrouvée « sorti en 2013 .
Vers 20h la voix d’Etienne résonne dans les enceintes du Cirque et nous annonce Perez qui assure ce soir la première partie.
Digne héritier du dandy de la pop, Julien Perez est un ancien membre du groupe bordelais post punk Adam Kesher et fait partie de cette nouvelle génération de jeunes artistes qui vénèrent les eighties tout comme Lescop à qui on le compare parfois et que perso j’aime beaucoup.
Mais Perez se montre moins convainquant que Lescop, moins incisif et plus léger, et même si je ne passe pas un mauvais moment en sa compagnie je ne suis pas pleinement convaincu par sa prestation inégale.

Etienne Daho

La salle continue à se remplir des derniers retardataires lorsque les lumières s’éteignent.
Etienne Daho
Sur scène, Etienne et son band, lunettes noires et habits sombres, apparaissent dans la pénombre et attaquent « Satori Thème « suivi de « Des Attractions Désastre «.
Et l’effet est immédiat, la foule se lève comme un seul homme.
Je décide d’abandonner ma place et de circuler dans le Cirque histoire de prendre des photos convenables car le groupe joue dans une quasi obscurité de temps à autre troublée par quelques spots blancs et des projections graphiques en noir et blanc projetées sur trois draps rectangulaires qui pendent verticalement en fond de scène.
C’est classieux, d’une noirceur élégante qui sied bien à la musique du chanteur, mais sur la longueur ce choix de lightshow est un peu frustrant pour celui qui aimerait profiter un peu plus de ce qui se passe on stage.
On sait le chanteur timide et soucieux de son image, et ses derniers spectacles qui bénéficient d’éclairages assez tamisés témoignent d'une volonté de recherche d’un certain esthétisme classe et peut être aussi d’un désir ne pas trop s’exposer aux regards et aux objectifs. Qui sait ?
Les minutes passent et l’ambiance monte dans le Cirque et elle ne faiblira pas jusqu’à la fin du show.
Les spectateurs dansent, Etienne se déhanche élégamment sur scène au son des titres incontournables qui ont
Etienne Daho
jalonné sa carrière.
Parmi ceux-ci ont reconnait « Saudade « , « Le Grand Sommeil « , « L ‘Invitation « , « Comme un Boomerang » , « Tombé pour la France «, « Sortir ce Soir « , « Le Premier Jour « , « Epaule Tatoo « et « Bleu comme Toi » .
Tous des hits !
Et à l’image du dernier titre de son set , Etienne prouve qu'il a « La Peau Dure » et qu'il sait toujours à 58 ans apporter cette frénésie pop à un public qui le lui rend bien.
En rappel « Ouverture » , « Les Chansons de l’Innocence « et « Il ne Dira pas « précèdent une très belle version « Des Heures Indoues « .
Mais la foule enthousiaste en veut encore et le Rennais revient pour un intimiste « Week-end à Rome » chanté a capella avec l’aide du public.
Retour réussi donc pour le prince français de la pop qui après une période sombre renaît sur scène avec talent tel un phénix aux ailes déployées.
Etienne Daho

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

Etienne Daho

Setlist :
Satori thème
Des Attractions Désastre
Le Baiser du destin
L'Homme qui marche
Saudade
Un nouveau printemps
En surface
Le Grand Sommeil
Les torrents défendus
Soleil de minuit
L'Invitation
Comme Un Boomerang
Tombé Pour La France
Sortir Ce Soir
Le Premier Jour (du reste de ta vie)
Epaule Tatoo
Bleu Comme Toi
La Peau dure
Encore:
Ouverture
Les Chansons de l'innocence
Il Ne Dira Pas
Des Heures Hindoues
Encore 2:
Week-end à Rome


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte