Magazine Culture

Melting pot

Publié le 02 novembre 2014 par Etsinonrien

Melting pot

Crédit photo : We heart it

Un soir, en France, en 2014.Un week-end ordinaire, des amis à dîner.Autour de la table, 4 adultes, la quarantaine, classe moyenne.

L'une est Française "de souche", issue d'un milieu modeste mais qui mène aujourd'hui une carrière brillante.3 ont des origines étrangères. Plus ou moins lointaines.L'un n'a plus de racines dans son pays d'origine, uniquement un patronyme qui le suit de génération en génération et qu'il a transmis à ses enfants. Avec fierté, mais aussi avec une certaine gêne de ne pas pouvoir leur en dire plus que ce qu'il ne sait, table rase ayant été faite du passé.L'autre est un "deuxième génération", né en France de parents algériens. Il ne maîtrise pas la langue mais peut se débrouiller. Il connait encore quelques personnes de l'autre côté de la Méditerranée, a fait découvrir son pays à sa chère et tendre, il y a quelques années déjà. Il aimerait y retourner, mais, comment dire, c'est compliqué.La troisième est une "deuxième génération" également, côté Europe, cette fois-ci. Née en France également, mais élevée dans la langue d'origine. Elle connaît ses deux pays presque par coeur, maîtrise leur culture et leur langue. Elle est Française, elle se sent Française, ne s'imagine pas autrement que Française. Simplement, elle a un petit bout de son coeur qui bat naturellement ailleurs, sans pour autant avoir le sentiment d'une infidélité, voire d'une illégitimité. Juste quelque chose d'intrinsèque. 

Ça parle de voyages, de vacances, des pays d'origine.Ça parle immigration, comment on en est "arrivés là", les motivations qui ont animé les ascendants à quitter leur pays, leur famille, leur langue.Ça se raconte, ça retrace le chemin de l'histoire, évoque des anecdotes, ça se moque gentiment des accents étrangers qui ont bercé l'enfance, ça pratique l'auto-dérision. 

Tout cela semble si lointain, que de chemin parcouru à gravir les échelons des classes sociales. Ça n'a pas été si difficile, non, les parents avaient bien préparé le terrain et sacrifié une partie de leur vie pour que tout soit plus simple pour leurs enfants. Toutes origines confondues, pour les 4, unanimement.

A côté, les enfants jouent, savant mélange de nationalités, de sangs mêlés, affichant avec la plus pure innocence leur métissage totalement assumé. Ils savent d'où ils viennent, mais ne s'en soucient pas, ils sont Français, point barre. Le reste fait partie du folklore familial, pour eux, toutes les mamies font à merveille le couscous et tous les papys roulent les "r" d'une façon qu'il les fait toujours sourire.

Un soir, en France, en 2014. 

8 citoyens, enfants et adultes. 
Fiers d'être Français, reconnaissants.
Riches de leur diversité multi-culturelle.
C'est aussi ça, la France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte