Magazine Politique

Hippocrate de Thomas Lilti

Publié le 02 novembre 2014 par Leunamme

Benjamin veut devenir un grand médecin, comme son père. A cette fin, il commence son premier stage d'interne dans le service de ce dernier. Mais la confrontation avec les difficultés du métier, avec les problématiques sociales qui s'immiscent dans l'hopital, avec les restrictions économiques, et surtout avec la mort, vont s'avérer plus compliquées que prévu. C'est Abdel, un interne étranger plus expérimenté, mais aussi aux convictions plus fortes qui va le prendre en main.

Il s'agit d'une fiction, certes, mais pas seulement. "Hippocrate" est une plongée quasi documentaire dans le système hospitalier français. A travers le parcours de deux internes on découvre un monde dur, âpre, mais terriblement humain. Ici, le moindre geste, la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. C'est ce que Benjamin et Abdel vont découvrir à leurs dépens. Ils vont aussi apprendre que la machine administrative peut vous broyer plus sûrement que la mort d'un patient.

On pourrait se dire que l'état des lieux de l'hopital français posé par Thomas Lilti est dramatique et qu'il peut faire peur. D'une certaine façon, oui, mais ce n'est pas ce qui reste quand on sort de ce film. Non, ce qui marque avant tout, c'est l'extrême dévotion du personnel, ce qui marque, ce sont les questions éthiques majeures auxquels ils sont confrontés quotidiennement et qu'ils doivent souvent affronter seuls, ce qui frappe, c'est la nécessaire solidarité qu'il y a entre eux et qui seule leur permet d'affronter la maladie, la mort, la douleur, la mort.

Mais attention, drame, documentaire, état des lieux sur l'hopital, "Hippocrate est tout cela. Mais c'est aussi une comèdie ! Parce que pour tenir, il n'y a que le rire, et les scènes dans la salle de garde des internes sont incroyables, à l'image de ce qu'il faut lâcher comme adrénaline pour pouvoir être opérationnel ensuite.

"Hippocrate" est un grand film, le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à ceux qui font vivre, bon gré mal gré, le système hospitalier de ce pays.

Bande-annonce : Hippocrate - VF

"40 bières par Jour ?" HIPPOCRATE Extrait du Film avec Vincent Lacoste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines