Magazine Culture

Glanage au fil des ventes de cette semaine

Par Richard Le Menn

EventailFace500.gif EventailleDetailDos300.jpg Photographies du haut et de gauche : « Janus ouvrant les portes de l’année, vers 1730. Éventail plié, la feuille double en peau peinte à la gouache. Monture en écaille blonde (chelonidae spp antérieur au 1er juin 1947 et de ce fait conforme au règlement CE du 09/12/1996, en son article 2/W mc), à décor de piqué et applications d’or. Rivure d’origine en or gravé. H.t. 29,2 cm – H.t. 17,2 cm (BE, deux petites rest. et petits manques d’or sur les panaches). Éventail de grande qualité, où la face ne se distingue pas du dos, tant du point de vue de la qualité de la peinture que du traitement de la monture. D’un côté, Mercure confie aux nymphes l’éducation de Bacchus. Chale300.gif Trois d’entre elles le recueillent tandis qu’une autre apporte un berceau. Pan observe la scène en retrait, et Zeus depuis les cieux. L’arrière-plan est occupé par un large paysage. De l’autre côté, Flore et les zéphyrs suivent des yeux Janus, le dieu aux deux visages. Le sujet est emprunté à l’œuvre du peintre italien Carlo Maratta (1625-1713) Janus ouvrant les portes de l’année, ou fermant les portes de la guerre, connu par la gravure de Robert Van Audenaerd (1663-1743). La monture présente un délicat et riche décor dans le goût de Bérain mêlant piqué d’or et motifs en or sculptés et gravés, incrustés dont des bustes, des personnages, des griffons. Les panaches sont bordés d’une ligne de pointillés en piqué d’or. » Vente Éventails - Dentelles du mercredi 5 novembre de la maison Coutau-Bégarie à Richelieu - Drouot.

Photographie de droite : « Exceptionnel châle à une pointe, Chantilly noire, fuseaux, vers 1850. Composition magistrale de fleurs, tout à fait inhabituelle de par l’importance de leurs dimensions. La rose du bouquet central mesure 10 x 14 cm, les bignones mesurent 11 cm de longueur. Très belle exécution, fil fin.

Buste300.gif
Une petite reprise, point de raccroc lâché sur  trois cm. Hauteur : 135 cm. Largeur aux épaules : 255 cm. » Vente Éventails - Dentelles du mercredi 5 novembre de la maison Coutau-Bégarie à Richelieu - Drouot. 

Photographie de gauche : « Charles Louis CORBET (1758 - 1808). Jeune femme. Buste en terre cuite. Signé et daté Corbet fecit 1777 sous l'épaule droite. H. 70 cm dont piédouche en marbre : 13 cm. Oeuvre de jeunesse de Corbet qui reçut en 1778 une médaille de l'Académie royale de Paris alors qu'il était élève de Pierre Berrueret dont les premières oeuvres répertoriées datent des années 1780 lors de leurs présentation au Salon de l'Académie des arts de Lille, académie dont il devint agréé à cette époque. Connu pour son important buste du général Bonaparte et sa statue de dragon sur l'Arc de triomphe du Carrousel, Corbet participa à la décoration de la colonne Vendôme. Outre sa très belle qualité, certains détails dans la coiffure ou les drapés sont d'une surprenante virtuosité pour une oeuvre de jeunesse, ce portrait est sans doute la plus ancienne sculpture répertoriée dans le corpus des oeuvres connues de Corbet. » Vente du vendredi 14 novembre de Daguerre - Thierry Desbenoit et Associés.

Photographie du dessous : Grandes cannes de la vente Fraysse & Associés du jeudi 06 novembre à l'hôtel Drouot.

GrandesCannes300
Photographies ci-dessous :  « Edgar Chahine (1874 - 1947). La Promenade. 1902 (T. 92) 46 x 65,8 cm Eau - forte, pointe sèche et aquatinte. Superbe épreuve signée en bas à gauche d'un tirage à une centaine d'exemplaires.[...] Feuillet: 56 x 76 cm. » Vente Fraysse & Associés du mercredi 05 novembre.
LaPromenade2

Photographie du dessous : « Gustave Doré (Strasbourg 1832 - Paris 1883). Entrée du chevalier Renaud en ville Plume et encre noire, signée en bas à droite. Légendée dans le bas « le fier Renaud fend la foule qui se précipite de tout coté tous les spectateurs admire l'air noble et redoutable du Paladin Ch.V ». Coin inférieur droit manquant, légèrement insolée et deux petites retouches de gouache. 47,8 x 34,5 cm. » Vente Fraysse & Associés du mercredi 05 novembre.

GustaveDoreChevalier.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines