Magazine Bd

Les grandes vertus du silence

Par Casedepart @_NicolasAlbert

 stalner silence

Les proverbes tels que « Le silence est d’or » ou « Le silence est parfois plus éloquent que les mots » trouveront dans cette nouvelle saga d’Eric Stalner une illustration intéressante…

Après « Vito », série fantastique déjà chroniquée dans Case Départ, le très prolifique auteur nous livre une plongée fébrile dans le New-York de la fin du dix-neuvième siècle…

Dépaysement assuré et début d’une histoire prometteuse, celle du jeune Will Campbell…

 Nous sommes en février 1892 à New-York, dans le secteur d’Ellis Island, longtemps la principale porte d’entrée des immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis. A peine arrivé sur le sol américain, le jeune irlandais Will Campbell voit sa vie bouleversée en quelques instants. Une explosion secoue la gare… Traumatisé, le jeune garçon va dès lors se murer dans un silence constant. A tel point qu’on finit par le croire sourd et le voilà bientôt placé dans une institution spécailisée pour sourds et aveugles…

Dans les coulisses du Pink Flamingo

stalner lanche

Dix ans après le drame, on retrouve Will adulte, passé maître dans l’art de la simultation. Il a trouvé une place de comptable dans un cabaret nommé « le Pink Flamingo ». Là, au milieu des belles danseuses, des acrobates, des nains et des jongleurs, il est à l’écoute des petits secrets et combines de chacun. Son handicap supposé est en fait une arme dont il peut se servir. En présence d’un sourd, on ne se méfie pas, on parle alors beaucoup…

Une jolie réussite que ce premier tome. ( Le second, « Que la fête commence » est annoncé pour janvier 2015) On y découvre, à travers le graphisme soigné de Stalne, des trognes intéressantes, des gueules atypiques et un New-York poisseux, turbulent, enfumé, misérable et opulent, brillant des mille feux de la révolution industrielle….

On attend la suite avec une certaine impatience…

  • Un long silence ( Tome 1, Le pink Flamingo )
  • Scénario et dessin : Eric Stalner
  • Coloriste : Jérôme Maffre
  • Editions : Glénat
  • Parution : Octobre 2014
  • Prix: 13, 90 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines