Magazine Beauté

Mes 10 parfums préférés…

Publié le 04 novembre 2014 par Thenewmeninthecity

Il y a quelques jours, j’ai été nominé par Maeva du site Délices pour dévoiler les dix parfums qui m’ont le plus marqué. Je vous livre donc, dans le désordre, mes coups de cœurs. Certains font toujours partie de ceux que je porte de temps en temps, d’autres restent d’agréables souvenirs…

ptisenbon-tartine-et-chocolat-blog-beaute-soin-parfum-homme
Ptisenbon est le parfum souvenir de mon enfance… C’est d’ailleurs le tout premier parfum que j’ai porté et il m’arrive encore d’aller humer ses notes de menthe, d’agrumes et de chèvrefeuille qui parfume la peau avec légèreté chaque fois que je le trouve dans une parfumerie. C’est pour moi le parfum câlin et caresse à offrir aux tous petits… Ptisenbon, Tartine et Chocolat.

____________________

cacharel-pour-homme-blog-beaute-soin-parfum

A l’époque, son accord inédit de muscade et d’ylang-ylang en fait une véritable innovation dans l’univers de la parfumerie masculine. Dans son flacon qui reprend la forme de la flasque de whisky des aventuriers, Cacharel pour Homme est un floral épicé, tonique et subtile, qui séduit par son élégance intemporelle. Cacharel pour Homme, Cacharel.

____________________

Fahrenheit-dior-blog-beaute-soin-parfum-homme

Il fait partie des grands succès de la parfumerie masculine. Fahrenheit est une fragrance tout en contraste, chaud et froid, fin et puissant, doux et sauvage, virile et arrondie à la fois. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent toujours pas, n’hésitez pas à aller découvrir ses notes fraîches de mandarine, de violette et d’un intense accord boisé cuivré. Fahrenheit, Dior.

____________________

m7-yves-saint-laurent-blog-beaute-soin-parfum-homme

Ma première rencontre avec le oud. Intense et fascinant, M7 est une fragrance à la fois brute et sensuelle qui, à l’époque, puisait sa singularité dans l’alliance de composants nobles et raffinés et de matières végétales brutes. Utilisé en concentration exceptionnellement élevée, le bois de oud fusionne avec le vétiver d’Haïti pour créer le sillage chaud et intense. Un parfum civilisé en apparence et brut sous la surface… M7, Yves Saint-Laurent.

______________________

rochas-man-blog-beaute-soin-parfum-homme

Il est un mélange de deux notes gourmandes très contrastées, la lavande et le café, sur fond d’ambre et bois de santal. Rochas Man est un concentré de contrastes imprévus et de saveurs sensuelles. Masculin, audacieux mais pouvant aussi être qualifié d’ambiguë, il est à la fois classique et classieux. Rochas Man, Rochas.

____________________

 

clair-de-musc-serge-lutens-blog-beaute-soin-parfum-homme

Il a été mon premier pas dans l’univers de Serge Lutens et fait toujours partie de ces parfums que j’ai en permanence à la maison. « En avançant à pas de lune, le musc ici, oublie le fauve pour ne garder que son allure », expliquait son créateur lors de sa sortie. Ici, le musc joue tout en légèreté avec la fleur d’oranger et se poudre d’iris blanc de Toscane. Clair de Musc, Serge Lutens.

____________________

annick-goutal-eau-hadrien-blog-beaute-soin-parfum-homme

Inspiré de l’histoire d’amour contée dans le roman de Marguerite Yourcenar, l’Eau d’Hdrien est considéré comme une des références de la famille hespéridée, avec ses notes d’agrumes de citron, de bergamote et de cédrat qui évoluent vers des notes tout aussi vivifiantes de pamplemousse, de basilic et de cyprès. Ce n’est pas pour rien qu’il est le parfum qui a fait la renommée de la maison Goutal… Eau d’Hadrien, Annick Goutal.

____________________

tuscan-leather-tom-ford-blog-beaute-soin-parfum-homme

Il est pour moi le cuir par excellence. Version originale d’un cuir classique, ce cocktail de notes chyprées confère au cuir de Toscane une sensualité à la fois sauvage et retenue. Le safran, la framboise et le thym ouvrent la voie à l’oliban et au jasmin de nuit qui se lovent dans des touches de cuir, de daim noir et de bois d’ambre pour ajouter une opulence sophistiquée, raffinée et moderne. Tuscan Leather, Tom Ford.

____________________

elixir-penhaligons-blog-beaute-soin-parfum-homme

La première fois que je suis rentré dans la boutique de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, mon oeil à tout de suite été attiré par son packaging, mélange de noir mystérieux et de rouge passion. Elixir fait en fait référence à Hammam Bouquet, la plus ancienne création de Penhaligon’s. L’eucalyptus donne un départ intense très frais. La rose de Turquie, soutenue par le santal apportent sensualité. La dominante d’encens confère spiritualité et mystère au parfum pour lui donner un côté magie noire… Elixir, Penhaligon’s.

____________________

edt_new_color_resize_philosykos

Je l’ai d’abord apprécié sous forme de bougie que l’on retrouve régulièrement chez moi tant s’est une évidence de toujours en avoir une d’avance à la maison. Puis vint le jour où j’ai voulu voir ce que cette figue pouvait donner à même la peau. Avec lui, il suffit de fermer tout simplement les yeux pour découvrir tous les enchantements du figuier. Feuille fraîche, fruit vert, écorce et sève lactée, le tout ensoleillé encore par le cèdre blanc, et on se croit en quelques secondes transporter en Méditerranée. Philosykos, diptyque.

____________________

Et comme il me faut maintenant nominer 3 autres personnes, j’ai donc choisi : Les connards en Rayban Davy & David, Maxime de Tu pues le style et Sébastien l’un des plus beaux Dandies. A vous de jouer messieurs et dévoilez-nous ces fragrances qui vont nous permettre d’en apprendre un peu plus sur vous…

Et vous sinon, quels sont vos dix parfums préférés ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thenewmeninthecity 7178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte