Magazine Entreprise

Foncier économique local : faiblesse du volume d'attributions (ministère)

Publié le 05 novembre 2014 par Ouadayazid1
Foncier économique local : faiblesse du volume d'attributions (ministère)

ALGER - Le nombre d'attributions des concessions du foncier aux investisseurs dans les wilayas demeure faible, retardant le développement local de ces régions, selon un bilan présenté mercredi à Alger par le ministère de l’Intérieur lors de la Conférence sur le développement économique et social.

Sur les 45.965 demandes de concessions du foncier économique reçues par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Calpiref) depuis 2007 (date de sa création) jusqu’à juin dernier, 10.610 ont été retenues, a indiqué le représentant du ministère de l’Intérieur, M. Nacer Belkacem, lors de cette conférence qui se tient du 4 au 6 novembre au Palais des nations.

La Calpiref est l'organisme chargé de l’octroi du foncier industriel et de l’immobilier relevant du domaine privé de l’Etat au niveau des wilayas.

Selon M. Belkacem, sur les 10.610 dossiers retenus, la Calpiref a entamé les procédures de concession pour 1.009 demandes d’investisseurs dont 88 seulement ont engagé effectivement leurs investissements.

"Ces chiffres traduisent l’écart important entre la demande sur le foncier économique et l’offre de la Calpiref, une agence dont la première vocation est de faciliter l’accès des investisseurs au foncier industriel", a-t-il relevé.

Cette situation, a-t-il déploré, "s’est répercutée sur le développement local qui reste à la traîne malgré les efforts des pouvoirs publics pour le redynamiser" alors que le développement économique et social du pays, a-t-il poursuivi, est d’abord local.

En conséquence, les insuffisances constatées dans les activités de la Calpiref ont fait objet de recommandations qui seront soumises au Premier ministre pour examen, a fait savoir M. Belkacem.

Il a estimé, à ce titre, que chaque action entreprise dans le cadre de développement local devrait intégrer le "principe de la démocratie participative" en associant tous les acteurs concernés par la relance économique de ces régions.

Par ailleurs, il a considéré que le développement local nécessitait également un nouveau recadrage fiscal en mesure de mobiliser les ressources financières nécessaires à ces actions.

En effet, a-t-il souligné, la question du recouvrement fiscal se pose avec acuité pour les APC puisque sur les 29 taxes dont les recettes devraient être engrangées par ces assemblées communales, seulement deux (2) sont réellement recouvrées et mobilisées.

http://www.aps.dz/economie/13405-foncier-%C3%A9conomique-local-faiblesse-du-volume-d-attributions-minist%C3%A8re


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines