Magazine Cinéma

You're Next

Publié le 06 novembre 2014 par Olivier Walmacq

You're Next

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2013
durée: 1h35

l'histoire: La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources.
La critique d'Alice In Oliver:

Le home invasion n'est pas un genre nouveau au cinéma. Il possède même de nombreux films très connus et de diverses qualités: le terrible Funny Games et son remake, Funny Games U.S., Panic Room, Les Chiens de Paille, Kidnappés, Mother's Day, Black Christmas, Ils, The Strangers, A l'intérieur ou encore La Dernière Maison sur la Gauche, pour ne citer que ces exemples.
Vient également s'ajouter You're Next, réalisé par Adam Wingard en 2013. Contre toute attente, le film rencontrera un très grand succès aux Etats-Unis. Mieux encore, il se taille une solide réputation en dehors de ses frontières, notamment en France.

Il faut dire que l'affiche du film impose déjà ce sentiment de terreur avec la tête d'un homme (enfin, on imagine que c'est un homme) portant un masque de loup et photographié en gros plan. Certains fans parlent déjà d'un film culte et You're Next a reçu des avis et des critiques plutôt positives dans l'ensemble. Reste à savoir si le film est bel et bien la claque annoncée.
Réponse dans les lignes à venir. Au niveau de la distribution, on ne relève pas vraiment d'acteurs très connus. Pas de star ou de grande vedette dans ce film. En vérité, You're Next s'inscrit dans la grande tradition du genre "Home Invasion".

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources. Premier constat, You're Next n'a strictement rien inventé.
Il s'inscrit (encore une fois) dans la grande lignée de La Dernière Maison sur la Gauche même si on pense aussi à The Strangers et plus récemment à The Collector ou encore à Kidnappés.

La seule différence, c'est que You're Next joue également la carte du slasher. En effet, nos agresseurs portent des masques étranges (et plus précisément des masques d'animaux). Indéniablement, You're Next entretient une certaine filiation avec Scream, Halloween et Black Christmas. Surtout Halloween: la nuit des masques en l'occurrence.
Là aussi, c'est une jeune femme qui est l'héroïne principale et dont l'agressivité et la ténacité vont se révéler très surprenantes. Autant le dire tout de suite: la première demie heure du film n'est guère passionnante. Adam Wingard se contente de planter le décor et de présenter divers personnages auxquels il est difficile de s'attacher.

Seule Erin (donc l'héroïne de l'histoire) fait figure d'exception. Les autres protagonistes qui l'entourent ne présentent pas un grand intérêt. En revanche, les choses s'accélèrent sérieusement lorsque nos agresseurs passent enfin à l'attaque. A partir de là, You're Next gagne sérieusement en qualité et ne relache plus le spectateur. Sans pour autant verser dans le spectaculaire ou le grandguignolesque, le film propose de nombreuses séquences très réussies.
Indéniablement, You're Next possède un vrai potentiel. En vérité, le long-métrage joue habilement avec les différents codes du genre et s'amuse avec ses diverses références.

C'est indéniablement le gros point fort du film. Toutefois, rien de neuf au tableau de bord. Si You're Next possède une vraie folie quasi animale (parfois), le scénario reste assez peu surprenant dans l'ensemble, tout comme les révélations sur les réelles motivations de nos étranges agresseurs.
En résumé, You're Next n'est pas la claque annoncée. C'est un honnête film de genre qui doit beaucoup à la réalisation d'Adam Wingard (qui n'est pas un manchot derrière la caméra). Enfin, dans le rôle d'Erin, l'actrice Sharni Vinson, tire son épingle du jeu. Bref, You're Next ravira probablement les non-initiés du genre. En revanche pour les autres, il risque peut-être de passer pour une production un peu trop classique pour susciter entièrement l'adhésion.

Note: 12.5/20


YOU'RE NEXT - Fresh par teasertrailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines