Magazine Culture

Cinéma : La famille Bélier, avt prem

Publié le 06 novembre 2014 par Framboise32

la famille bélier

Comédie d’Eric Lartigau avec Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Louane Emera, Roxane Duran, Ilian Bergala, Luca Gelberg, Stephan Wojtowicz, Bruno Gomila, Céline Jorrion, Jérôme Kircher, Clémence Lassalas, Mar Sodupe, Manuel Weber

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Le scénario de La Famille Bélier est co-écrit par Victoria Bedos et Stanislas Carre de Malberg. Louane Emera interprète son premier rôle. La jeune femme a été demi-finaliste dans l’ émission The Voice, en France en 2013. Dans La Famille Bélier, elle interprète tout naturellement une jeune chanteuse. Karin Viard et François Damiens interprètent des parents malentendants, ils ont appris la langue des signes tout comme Louane Emera. Le jeune Luca Gelberg est réellement malentendant. La préparation des acteurs a duré entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour. Le film sort au cinéma le 17 décembre 2014 – Il est distribué par Mars Distribution.

Cette comédie parle, comme son titre l’indique, de la famille,  le quotidien d’une famille de malentendants. Le père, la mère, le frère sont malentendants. Seule Paula n’a pas cet handicap. La jeune fille aide beaucoup dans la vie quotidienne, et ce n’est pas facile.  Les parents de Paula sont extravagants, sont « encombrants » parfois pour la jeune fille. Ils s’aiment, aiment leurs enfants. Laisser partir leur fille ne va pas se faire sans douleur.

Bon on n’est pas devant la comédie de l’année. La faute au scénario sans intérêt et léger, léger. Pourtant l’idée de départ était intéressante, à savoir être sourd et muet et élever un enfant sans cet handicap. Et/ou comment un ado peut évoluer dans une famille différente. Mais bon les scénaristes ont baclé leur sujet et très vite on se rend compte de la faiblesse du film. Un scénario fadasse, aucune surprise, des blagues qu’on voit arriver, la fin prévisible, et de la mièvrerie. Et le tout, dans un milieu agricole, et sous fond de « bagarre » entre urbanisation et défense de la nature, qui n’apporte rien. (et en plus la famille s’appelle Bélier !!)

Les scènes de traduction de langage des signes servent de prétexte à la comédie. Le duo d’acteurs Karin Viard et François Damiens est très drôle. La complicité est évidente. La jeune Louane est maladroite, et son jeu est loin d’être parfait. L’excellent Eric Elmosnino joue un  professeur de musique détestable. Il se languit et peste contre le rectorat pour son poste dans ce lycée situé  « dans un trou paumé ». Son obsession pour Michel Sardou est plutôt drôle, même si ce choix est étrange. Il est excessif, désagréable,  mais on n’arrive pas à le trouver antipathique.

Cette comédie ressemble à un film pour ado.  C’est grossier (pas dans le sens vulgaire) . Seuls Les excellents Karin Viard, François Damiens et Eric Elsmosnino apportent de l’intérêt et c’est déjà pas mal au vu du scénario.

La bande annonce ici sur ce site


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine