Magazine Culture

Défendons les professions de foi !

Publié le 06 novembre 2014 par Vindex @BloggActualite
Bonjour à tous, 
Quand ce ne sont pas les médias qui manipulent, ce sont les hommes politiques qui attaquent la démocratie. La dernière nouveauté en date est celle de la suppression de l'envoi des professions de foi aux électeurs lors des élections. Le motif ? Des économies... Désormais la démocratie a un prix...

La suppression d'un outil symbolique


Décidément cette majorité est fâchée avec la propagande électorale. Déjà aux dernières élections municipales et européennes des plaintes avaient été formulées concernant l'envoi des professions de foi et la présence des bulletins de vote. A présent, voilà que le gouvernement souhaite supprimer purement et simplement l'envoi des bulletins de votes et des professions de foi de tous les candidats à chaque électeur lors de chaque élection. Une tradition qui était une étape dans chaque campagne officielle et qui permettait aux électeurs d'être rappelés à leur devoir en s'intéressant de manière plus ou moins exhaustive aux programmes des candidats. C'est l'article 46 du projet de loi des finances 2015 qui prévoit cette suppression au motif qu'il permettrait de réaliser des économies (les frais concernant la propagande électorale furent d'environ 80 millions d'euros en 2010 par exemples) et de préserver l'environnement (joli emballage vert à cette réforme anti-démocratique). Et même s'il est légitime de se poser des questions sur la rationalisation d'un tel envoi (par exemple il serait intéressant de limiter à 2 par foyer ces courriers ou de n'envoyer que les professions de foi), il apparaît que cette proposition ne va pas dans le bon sens démocratiquement parlant et ce pour plusieurs raisons. 
-D'abord parce que cette enveloppe reçue par les électeurs est parfois la seule occasion de pouvoir comparer TOUS les programmes. -Ensuite parce qu'il permet de rappeler l'imminence d'un scrutin. -Egalement parce qu'il rapproche l'électeur de l'Etat. -Il faut aussi pointer le fait que l'abstention ne cesse d'augmenter depuis plusieurs élections : supprimer un outil de la démocratie c'est envoyer encore des électeurs dans les bras de l'abstention alors même qu'on (comprenez les politiques) ne cesse de s'en plaindre. 
En échange, il est prévu que les professions de foi et bulletins soient mis en ligne sur un site internet. Mais il est évident qu'ils seraient bien moins consultés que les courriers. De nombreuses personnes (notamment les plus âgées) ne disposent pas d'un accès à internet, à un ordinateur ou n'ont pas l'aisance ni les compétences en informatique pour accéder à ces professions de foi "nouvelle formule". Il est aussi prévu de les envoyer aux Mairies mais là encore l'efficacité serait moindre, tout comme les économies. 

La démocratie a besoin d'un second souffle ! 

En dehors des problèmes que pose cette décision au sujet de la participation politique, nous pouvons aussi évoquer le fait qu'elle entérine toujours plus le bipartisme actuel. Alors même que les français sont de plus en plus déçus par la classe politique et votent de moins en moins assidûment, on enfonce le clou de l'inégalité criante entre les grands partis qui dominent nos institutions (PS et UMP) et les autres qui n'ont que les miettes. La décision protège ceux là même qui sont au pouvoir de manière alternative mais ont de plus en plus de difficultés. Pourquoi ? Simplement parce que lors des campagnes électorales, les principaux partis, bien dotés (publiquement ou non) sur le plan financier et médiatique, peuvent beaucoup plus facilement  mobiliser l'électorat en leur faveur puisqu'ils sont les plus visibles. Les professions de foi, avec les clips de campagne, étaient une des seules étapes des campagnes à permettre une comparaison de TOUS les partis (petits ou grands) sur le même pied d'égalité. La décision que nous dénonçons est une mauvaise nouvelle pour les petits partis et plus généralement pour le pluralisme dont aurait plus besoin notre démocratie. 
Si le fait de réaliser des économies ou d'être "écolo" semble de plus importante actuellement, pourquoi ne pas assurer cependant des outils clairement plus égalitaires pour compenser réellement la perte des professions de foi ? Ne faut-il pas que le CSA renforce le contrôle de l'égalité du temps de parole aussi en-dehors des périodes de campagne ? Pourquoi ne pas engager plus de débats et référendums sur les questions clefs afin d'impliquer les citoyens ? Faire des économies implique t-il forcément de s'attaquer à la démocratie ? Ne peut-on pas en faire ailleurs... ? Nos élites dirigeantes ne semblent apparemment pas choquées, peut-être parce que cela les arrangerait en vue des élections de l'année prochaine... Le principal problème est que les médias n'en ont pas tellement parlé, que les hommes politiques ont assez peu réagi et que l'opinion laisse faire... Ce sera la surprise en mars prochain ! 
Sources :
Slate
Nextimpact
Politis
Vin DEX

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines