Magazine Conso

Bienvenu à Optimum Running, le nouveau journal dédié à la course à pied

Publié le 07 novembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

Vous le savez maintenant, je suis un homme routinier. Mais pas que. Car je me lasse vite. J’aime la nouveauté, le renouveau, le changement. Mais le vrai changement, pas le changement du « le changement c’est maintenant » parce que ce changement là, on sait maintenant à quoi il mène, et c’est pas joli joli.

Aussi, lorsque dimanche dernier je suis allé, après la messe dominicale du père Louis de Romanet animé de sa foi communicative et à toute épreuve, à la conciergerie des 3 clés (clic) pour prendre mes habituels mensuels, quelle ne fut pas ma surprise de voir un nouveau journal dédié à la course à pied: OPTIMUM RUNNING. Il y a en pléthore mais un peu de nouveauté fait toujours plaisir. D’autant que je commence sérieusement à me lasser de « Running Attitude » et ses articles redondants et les conseils parfois en carton.

Le premier numéro ne pouvait être qu’un spécial marathon. Quoi de mieux que de s’adresser aux forçats du bitume et de la distance reine.

Ce premier numéro comporte tous les grands classiques: des plans d’entraînements « personnalisés », enfin, personnalisés pour tout monde, donc plutôt communs en fait (mais bon, « personnalisés » fait quand même plus vendeur), une inévitable partie sur la nutrition pour expliquer aux gros boulimiques comme moi ce qu’il ne faut pas faire, avec bien sûr les pages de tests sur les équipements.

Après un reportage photo sur les principaux marathons (New Yorrk, Berlin, etc.), viennent les bonnes raisons de courir, pas la raison moisie vue récemment du style « pourquoi courir: pour prendre du plaisir ». Les raisons sont, cette fois-ci, tant médicales, scientifiques que sportives. Arrivent ensuite les étapes nécessaires: check-up médical, choix de l’équipement, l’échauffement, les premiers pas en course à pied, etc. Le tout parsemé de retours d’expérience de coureurs.

Figurent en bonne place les exercices connexes à la course à pied, mais ayant une importance non négligeable: les étirements ainsi que le renforcement musculaire. Et là, les photos sont vraiment grandes et aident franchement à visualiser l’exercice pour éviter de se faire mal, ainsi qu’un explication simple et claire, pour éviter de finir avec le dos de Man: en compote, obligé de se faire masser en slip kangourou dans son salon à Houilles pendant que sa femme filme la séance… Et puis, ENFIN, une distinction est faite dans une revue entre les étirements statiques et les étirements dynamiques. Un bon point donc pour Optimum Running.

Autre bon point: une étude sur le bon mouvement en course à pied. Même si la bonne technique est dure à adopter et à mettre en oeuvre, c’est déjà intéressant d’en avoir une vision théorique relativement complète.

Viennent ensuite les conseils d’entraînement, types »tenir la distance », « gagner en vitesse », l’entraînement sur poste, l’utilisation du cardio, etc.

Puis des VRAIS tests d’équipements. Pas seulement le test de 2 paires de chaussures, 2 T-shirt et 1 frontale. Il y a là un véritable comparatif de nombreuses chaussures, short, T-shirt, lunettes, chaussettes, etc. La panoplie est grande rendant encore plus crédibles les opinions.

Et puis, pour toi Man, pour toi Mathieu, il y a bien sûr tout un chapitre sur les blessures. Ne vous inquiétez pas, je vous prêterai! Et puis un autre chapitre sur la nutrition, commençant par les erreurs à ne pas commettre. Et là j’ai eu tout bon (aux mauvaises réponses). Et enfin, un petit retour sur le marathon parfait. Si si, ça arrive visiblement. J’en sais rien moi, je n’ai jamais couru de marathon.

Les plans d’entraînement figurent à la fin, en guise de graal pour avoir terminé le bouquin, là où l’énigme se révèle: 3h30 ou moins pour mon 1er marathon?? On verra en novembre 2015!

Au final, malgré les 150 pages qui en font un magazine un peu long (en même temps, normal pour un trimestriel), le ton est juste, bien pensé, justifié sportivement et médicalement. Les articles, bien illustrés, apportent de vrais éléments de réflexion pour structurer son entraînement. Le petit plus est également de combattre les idées reçues. Il y en a tellement. Il en ressort un journal intéressant et crédible avec un vrai travail de fond. A confirmer lors des prochains numéros!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine