Magazine

Du Garifuna pour le petit-déj

Publié le 18 avril 2008 par Boebis @bonjoursamba
Bonne nouvelle ce matin, je feuillette Télérama et pouf, un article sur une des musiques qui me touche le plus - roulement de tambours - la musique des Garifunas. Ca me fait d’autant plus plaisir que j’étais pas très satisfait par mon billet sur la paranda et que ça me donne donc une occasion d'en reparler. Les Garifunas sont un peuple assez fascinant, issu du métissage au XVIIe siècle de noirs rescapés des négriers et d'amérindiens. Aujourd'hui ils sont dispersés entre le Honduras, le Belize et le Nicaragua. Le titre de l’article de Télérama est un peu trompeur puisqu'il se focalise sur les Garifunas du Belize, et en particulier sur le label  musical Stonetree qui y a été fondé. Ce label a notamment signé Andy Palacio, qui était devenu le porte-parole de la culture Garifunas avant sa mort en janvier dernier. La dernière sortie du label est Umalali, une excellente compilation de chansons traditionnelles chantées par des femmes Garifunas.

Assez, étrangement, l’article passe sous silence les Garifunas du Honduras, du Guatemala et de la Barbade (sans parler de l’importante population émigrée). Je propose de réparer ça avec quelques morceaux de Garifunas du Guatemala et du Honduras.
Extraits de Music From Guatemala 2 - Garifuna Music

Du Garifuna pour le petit-déj
Les parandas ont toutes une sorte de pulsation interne assez hypnotique, construite autour de percussions rapides, d’une basse répétitive et de petits riffs de guitares très spécifiques. Comme pas mal de musique afro-américaine, elles sont construites sur le dialogue entre un chanteur et un chœur.
Grupo Ugandani – Lubidu Nafridu
Une chanson de punta-rock, c'est à dire genre traditionnel punta modernisé. Le chanteur  demande à un garifuna émigré de revenir pour enseigner ce qu’il a appris à l’étranger.
The Garifunas Boys - Giribuba (reviens)
&
Une autre chanson dans le style punta-rock. Elle et à propos d’une femme effrayée par une souris. J'adore la superposition du rythme très dense, presque tassé avec le cuivre qui flotte par dessus et aère la chanson de façon très spéciale.
The Garifuas Boys – Garadu (souris).
&
Extraits de Music From Honduras 2 - Garifuna Music Du Garifuna pour le petit-déj







Une chanson traditionnelle.
Grupo De Danzas Garifuna - Tagarigu Nanigi &

Un son très garifuna avec des élements de pop.
Fuerza Garifuna – Milagrosa


Dans un style qui tranche avec le reste, et chanté en anglais, un son très frais, assez proche du calypso des Antilles ou du mento (un genre jamaïcain qui a influencé le ska et le reggae)
Farm Boy - Brown Skinned Girl

&  

Les deux compilations sont produites par le label suédois Caprice Records
. Elles ont des livrets très complets avec photos, paroles traduites et explications détaillées.

Plus:
label stonetree dossier sur la musique d'amérique centrale Punta-rock - histoire des garifunas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog