Magazine Conso

Tu es grand maintenant.

Par Cynthia Kanaie

Tu es grand maintenant.
Ce n'est plus un bébé, ni même un petit garçon. A cinq ans et quelques mois,c'est un grand maintenant.De par sa taille déjà, d'ici deux ou trois ans (voir moins) il ne sera pas loin de me dépasser. Mais surtout par sa façon d'être au quotidien.
Il parle de plus en plus et me raconte des tas de choses. En ce moment il étudie les hommes préhistoriques à l'école alors il me fait le compte rendu de la vie des Australopithèques chaque soir.Ou alors il me pose des tas de questions et on voit qu'il a vraiment envie d'apprendre.
Il râle souvent de ne pas encore savoir lire, lui qui adore les livres. On fait des exercices ensemble pour qu'il commence à reconnaître des syllabes ou des mots mais je dois lui expliquer que l'apprentissage de la lecture est long avant de pouvoir se débrouiller seul.Et petit à petit , on essaye d'apprendre l'heure aussi.
Il nous aide beaucoup son père et moi. Il range, nettoie, monte et démonte les meubles presque sans aide, va chercher du bois dans la grange (on habite une ferme), s'occupe des animaux, s'habille tout seul...il est quasiment autonome, la plupart du temps nous sommes là que pour superviser.
Il ne veut plus que je l'accompagne jusque la porte de sa classe. L'autre fois il m'a demandé si il pouvait aller de la grille jusqu’à sa classe sans moi. Depuis je ne vais avec lui que si il le souhaite, mais en général il aime ce petit moment et il est fier que je lui fasse confiance.
Il a trié tous les jouets de sa chambre. Pour faire de la place pour ceux qui vont arriver avec Noël mais surtout pour enlever ceux qu'il a jugé "être trop grand" pour garder. Nous lui avons promis de refaire sa chambre bientôt et maintenant il aime décider avec moi de la déco.
Il fait de super dessins. Comme celui avec les tortues ninja que je n'ai pas pu m'empêcher d'encadrer tant je le trouve bien fait !Il commence de nouvelles collections aussi, comme celles des timbres. Quand il a vu les albums que ma maman garde depuis des années, il s'est vite pris au jeu et depuis veut me piquer tous les timbres qui il y a chez nous.
Il prend déjà soin de sa petite sœur. Il met souvent ses mains sur mon ventre pour la sentir et me dit " si elle bouge dans la nuit tu m'appelle ! "  En balade il cherche des petits trésors pour elle et il lui a déjà acheté un cadeau avec ses propres économies.
Oui c'est sûr que tu es un grand maintenant.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cynthia Kanaie 6433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines