Magazine Rugby

Où en est la Namibie à la veille du Mondial 2015 ?

Publié le 13 novembre 2014 par Sudrugby
Kees Lensing Namibia Castres

L’ancien talonneur Castrais Kees Lensing

On se souvient de la Namibie en Coupe du Monde suite à sa défaite record en 2003 à Adelaide face aux Wallabies sur le score de 142 à 0… Quatre ans plus tard, après une défaite d’entrée face à l’Argentine à Saint Denis, le XV de France écrase des Namibiens que la presse nous avait décrit comme redoutables 87 à 10 à Toulouse. A l’époque les quelques joueurs connus se nommaient Kees Lensing (qui signera à Castres en 2008), Piet van Zyl (passé par Bourgoin entre 2009 et 2012), Jacques Nieuwenhuis (qui signera à Aurillac en 2008) et bien sûr Jacques Burger. Malgré quelques progrès en 2011, les Welwitschias ont tout de même enchainé les valises et restent pour le moment toujours sans succès au sein d’une Coupe du Monde. Toutefois l’équipe semble plus solide cette saison et il n’est pas improbable que la Namibie puisse obtenir sa première victoire au cours d’un Mondial face à la Géorgie au sein de la Poule C, les All Blacks, l’Argentine et à moindre mesure les Tonga restant hors de portée.

Les stars et cadres de la sélection

Jacques Burger Namibie Saracens

Jacques Burger, LE taulier de la Namibie

Parler de “stars” pour une équipe comme la Namibie est un grand mot! Toutefois un joueur peut avoir ce statut, un joueur qui ferait le bonheur de plusieurs sélections plus huppés. Il s’agit bien entendu du flanker des Saracens Jacques Burger, qui a particulièrement crevé l’écran lors des phases finales de la dernière H Cup (on se souvient de ses 27 placages face à Clermont). Absent de la sélection depuis le Mondial 2011, il a récupéré le brassard pour son retour en équipe nationale vendredi dernier face au Canada. C’est dire l’importance et l’aura de ce joueur au sein des Welwitschias! Troisième ligne rugueux et agressif, il n’a rien à envier à son homonyme Schalk. Peu épargné par les blessures comme en atteste son visage très marqué, il souhaite conclure sa carrière internationale sur une belle performance quasiment à domicile pour celui qui évolue à Londres depuis 2010. Rappelez vous qu’il a terminé dans la liste IRB des 5 meilleurs joueurs de l’édition 2011!

Renaldo Bothma Pumas Namibia

Renaldo Bothma, dernière recrue des Sharks en Super Rugby

Plusieurs joueurs Namibiens doivent désormais leur réussite à leur voisin Sud Africain. Si l’intégration d’une province Namibienne à la Vodacom Cup a tourné court après deux saisons en 2011 suite à des problèmes financiers (on parle tout de même d’un retour des Welwitschias pour la prochaine édition en 2015) de nombreux joueurs ont traversé la frontière et évoluent désormais en Afrique du Sud au sein de championnats où le niveau est en constante progression. D’autres ont tenté l’aventure en Europe, parfois au plus haut niveau. C’est encore en 3e ligne que l’on retrouve des joueurs plus huppés comme Rohan Kitshoff de la Western Province. Régulièrement titulaire chez les lauréats de la Currie Cup 2014, il a porté à quelques reprises le maillot des Stormers et évolué une saison à Bordeaux. Il porte le brassard lorsque Jacques Burger ne joue pas. Renaldo Bothma vient de signer un contrat pour deux saisons en Super Rugby avec les Sharks après deux grosses saisons avec les Pumas. Il a également fait ses débuts pour la Namibie cette saison et apporte sa technique et son explosivité. Enfin Peter-Jan van Lill évolue à Dax depuis septembre et devrait progresser en Pro D2.

Torsten van Jaarsveld Namibia Cheetahs

Torsten van Jaarsveld, renfort de poids pour la Namibie

Qui d’autre sort du lot? International depuis ce mois de novembre, le talonneur Torsten van Jaarsveld est une excellente recrue pour la Namibie. Capitaine des Free State Cheetahs en Currie Cup cette saison, province où il évolue depuis 2013 après 5 saisons chez les Pumas, il a débuté en Super Rugby cette année et devrait profiter du départ d’Adriaan Strauss aux Bulls pour augmenter son temps de jeu. Titulaire chez les Lions en Super Rugby cette année, l’arrière Chrysander Botha évolue désormais en Angleterre pour les Exeter Chiefs. Johan Deysel et Danie Dames sont respectivement des joueurs clés des Leopards et des Griquas en Afrique du Sud. Ce dernier fait même partie de la short list des Cheetahs pour le Super Rugby 2015. Absent depuis juin suite à une blessure au genou, l’ailier Conrad Marais est titulaire à Béziers où il évolue depuis 2012 après un passage chez les espoirs de Montpellier. Enfin Tjiuee Uanivi, Briviste depuis deux saisons mais seulement deux matchs en Top 14 au compteur, porte les couleurs de son pays depuis quelques jours également.

Quid des autres joueurs?

Jaco Engels Namibie

Jaco Engels, triple vainqueur du Super Rugby avec les Bulls, représente aujourd’hui la Namibie.

Le nombre d’internationaux expérimentés à donc bien augmenté pour la Namibie. Mais la plupart des autres joueurs possèdent un statut semi pro voire amateur en ce qui concerne les joueurs évoluant au pays en Namibia Rugby Premier League. Parmi eux on retrouve des joueurs expérimentés comme le pilier Jaco Engels et ses 5 Super Rugby avec les Bulls (dont 3 titres). Longtemps réfractaire, il a accepté de représenter son pays de naissance l’année dernière tout comme son collègue de la première ligne Andre Schlechter qui possède une grosse expérience provinciale avec la Western Province, le Free State et la Eastern Province. Il peut faire la paire avec son coéquipier chez les Wanderers Johnnie Redelinghuys, joueur le plus capé du pays. Malgré la concurrence en 3e ligne, Tinus du Plessis est considéré comme un titulaire par Danie Vermeulen. Il peut également glisser en seconde ligne. Formé en Afrique du Sud, il a évolué six saisons en Angleterre dont 2 pour les Wasps. N’oublions pas le demi de mêlée Eugene Jantjies, qui n’a pas encore été convoqué cette saison mais qui évolue avec la sélection Roumaine en Challenge Cup, pays où il joue depuis 2008.

Theuns Kotze de Bourg en Bresse est l'ouvreur titulaire

Theuns Kotze de Bourg en Bresse est l’ouvreur titulaire

Cependant le manque d’infrastructures en Namibie a poussé plusieurs joueurs à l’expatriation pour tenter de percer. On retrouve ainsi des joueurs en Fédérale 1 comme Theuns Kotze à l’US Bressanne ou Caspier Viviers à Saint Nazaire. David Philander a tenté sa chance en Nouvelle Zélande mais n’a pas encore arraché sa place avec Taranaki en ITM Cup après sa saison pour Spotswood United, le club phare de New Plymouth. La fratrie De La Harpe est également régulièrement présente. Si Darryl et Sergio sont rentrés au pays après deux saisons en Roumanie du côté de Constanta, le demi de mêlée Ryan évolue toujours en Angleterre. Par le passé la sélection Namibienne a connu des joueurs évoluant en Varsity Cup mais également en divisions inférieures Irlandaise, Australienne voire Allemande!

Le réservoir

Anton Bresler Namibie Ecosse

S’il décidé de représenter son pays de naissance, Anton Bresler serait un cadre de l’équipe

Même si la diaspora est moins importante que celle du Zimbabwe par exemple, la Namibie pourrait bénéficier de quelques renforts de poids si les joueurs se laissent convaincre. En premier lieu le seconde ligne Anton Bresler, né Windhoek, qui a pour le moment toujours refuser les appels du pied de la fédération Namibienne. Formé au Sharks où il a évolué 4 saisons en Super Rugby, il porte aujourd’hui les couleurs d’Edimbourg en Ecosse. Si une sélection avec les Springboks lui parait désormais fermée, il pourrait être tenté d’attendre 3 ans pour porter le maillot du XV du Chardon. S’il décide toutefois de représenter son pays de naissance, il s’agirait d’un beau coup de boost pour les Welwitschias. Le pilier Wicus Blaauw, son coéquipier avec Edinburgh Rugby, est également éligible. Il a d’ailleurs représenté la Namibie aux Mondiaux espoirs de 2004 et 2005. Son père Andries à lui aussi porté les couleurs des Welwitschias à 23 reprises (dont le Mondial 2003). Il a joué auparavant pour les Stormers en Super Rugby ainsi que pour le Biarritz Olympique. Enfin deux autres joueurs de première ligne sont aussi éligibles. Le pilier de Brive Johannes Coetzee, né à Windhoek ainsi que la talonneur remplaçant de la Western Province Neil Rautenbach. Ce dernier pourrait d’ailleurs augmenter son temps de jeu en signant chez les Pumas en 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines