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La Principauté de Monaco en constante construction

Publié le 13 novembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> La Principauté est donc obligée de s'agrandir. Où en est l’avancement du projet d’extension en mer?
Comme vous le savez, pour le projet d’extension en mer, le Groupement de l’Anse du Portier arrivé premier à l’issue de l’appel à candidatures est en négociation avec le Gouvernement.

Quelles sont les nouvelles dates pour la construction des nouveaux appartements domaniaux?
Le logement pour les monégasques constitue une priorité pour le Gouvernement Princier. Dans la Tour Odéon, 161 appartements achetés par l’Etat seront livrés début 2015.
Deux projets domaniaux sont programmés sur des réserves foncières: le premier, l’opération l’Engelin, sur le boulevard du Jardin exotique et le second, l’opération Testimonio II, à l’Est de Monaco. Ils seront achevés, pour le premier début 2018 et en 2019 pour le second. Lors de la commission d’attribution des logements de la tour Odéon 90 à 100 logements de récupération seront attribués. En complément, l’État étudie deux opérations pour des livraisons si possible en 2017. L’État disposera alors d’un parc d’environ 3.500 logements domaniaux au total.

La prochaine livraison d'appartements domaniaux se fera dans la Tour Odéon Sont-ils différents de ceux destinés à la vente et quels seront les changements dans le quartier?
Il y a certainement quelques différences entre les appartements privés et domaniaux de la Tour Odéon, même si, dans les deux cas, le niveau de prestation est élevé. Les charges seront équivalentes à celles des dernières livraisons domaniales. Je soulignerais que le Gouvernement et les architectes monégasques sont attachés à garantir des prestations de qualité dans la réalisation des appartements domaniaux comme cela se vérifie dans les opérations récentes: les jardins d’Apolline, Tamaris ou Helios.
Un nouveau schéma de circulation dans le quartier est à l’étude afin de faciliter les déplacements dans le quartier. Un projet de rond-point souterrain, avec accès au futur quartier d'Annonciade II notamment est prévu. D’autres aménagements de voirie sont prévus dans le but de "désenclaver" la zone tant au niveau des circulations VL que piétonnes. Une réflexion est menée sur un projet de réaménagement de la place des Moulins.

Concernant la circulation, quel est l’état d’avancement du parking de dissuasion?
Je suppose que vous évoquez le projet de parking à l’entrée de ville au Jardin exotique. Il s’intègre dans une opération privée en cours de finalisation. En outre, dans le cadre de l’opération Testimonio II, initiée par le Gouvernement, un parking relais significatif sera réalisé afin de pouvoir doter l’est du territoire d’une offre de stationnement conséquente.
En matière de mobilité, toutes les pistes de réflexion sont à l’étude qu’il s’agisse de favoriser l’utilisation des transports en commun, leur développement. Le funiculaire est aussi une piste étudiée par le Gouvernement.

Qu'en est-il du classement des immeubles de caractère, de la préservation du patrimoine?
La loi sur le Patrimoine est à l’étude entre le Gouvernement et le Conseil National. Le règlement d’urbanisme en vigueur intègre d’ores et déjà la notion d’élément bâti remarquable, à laquelle s’attachent des mesures de protection particulières, à l’équilibre entre ce qu’il faut préserver et ce qui doit nécessairement évoluer. Ces immeubles et éléments bâtis sont répertoriés sur les plans de coordination, annexés à l’ordonnance édictant le dit règlement.

Quelles sont les étapes suivantes pour le nouvel Hôtel de Paris?
L’hôtel ré-ouvrira mi-décembre avec une quarantaine de chambres, le hall, la salle empire, le bar américain et le Louis XV.
Quelles sont les dernières avancées de la construction du nouveau Sporting d'hiver?
Dans le cadre d’un projet immobilier et d’urbanisme majeur, le Sporting d’Hiver sera remplacé en 2018, par trois corps de bâtiment, mêlant commerces, résidences haut de gamme, bureaux, espaces de loisirs et de culture. Le projet a été confié aux architectes Alexandre Giraldi et de Lord Richard Rogers, une des grandes signatures de l’architecture et de l’urbanisme contemporains: lauréat de la Biennale de Venise en 2006 et Prix Pritzker 2007. L'architecte paysagiste associé au projet est le Cabinet Jean MUS.
La surface totale du projet est 55.000 m² dont 25.000 m² superstructure et 30.000 m² infrastructure: 3.850 m² de boutiques, 3.500 m² de bureaux, 900 m² de terrasse et point de restauration, 3.000 m² de salle de congrès, 800 m² de galerie d’art, plus de 325 places de stationnement, et 36 résidences de prestige (6 appartements Penthouse de 800 m², 22 appartements de 400 m² et 8 appartements de 200 m²). Le Pavillon d’Art sera implanté à la limite du Jardin Saint-James, avec un souci architectural évident de s’intégrer.

Comment remplacer les espaces verts?
Ce projet à la particularité d’accroitre l’espace public de plus de 30% par rapport à l’espace occupé aujourd’hui par les bâtiments. Il n’y a pas de diminution des espaces verts et piétonnier, bien au contraire.
Les façades seront végétalisées, les toitures-terrasses paysagères et l'arbre ficus centenaire sera préservé. En plus, des arbres seront plantés dans l’allée centrale.

Comment protéger les arbres des Jardins du Casino durant la construction?
Le temps des travaux, une partie des arbres existants dans les Jardins des Boulingrins, a dû être déplacée. Ces sujets ont été transplantés, et mis en culture en pépinière, pour être replantés à terme. Début des travaux de l’opération l’Engelin

Hier mercredi 12 novembre ont débuté les travaux préparatoires de l’opération l’Engelin, proposant 135 logements domaniaux et des bureaux, avec 245 places de stationnement. 50 places de parking seront aussi prévus pour le Nouveau Musée National de Monaco, avec une liaison piétonne souterraine en accès direct vers les jardins du Musée et une desserte mécanisée dans l’avenue Hector Otto.
A l’intersection du boulevard du Jardin Exotique et de l’avenue Hector Otto, les feux de signalisation seront supprimés et un carrefour giratoire sera créé (voir illustration).
164 végétaux du terrain Engelin et du parcours Vita doivent être transférés lors la préparation de la mise en place des installations de chantier qui s’achèvera en janvier 2015. La majorité des oliviers sera stockée et entretenue avant de réintégrer leur site d'origine, et d’autres essences seront réimplantée en Principauté. Les espèces non transplantables seront retirées et chaque arbre sera compensé dans le cadre d’autres opérations publiques.

Premiers travaux préparatoires du nouveau CHPG

La capacité du futur hôpital répondra aux besoins de la population de la Principauté et des habitants des communes françaises à proximité, ce qui correspond à environ 125.000 personnes, soit 394 lits, en plus des 44 lits de psychiatrie maintenus dans l’actuel pavillon Louis II. Un parking de plus de 650 places sera aussi mis en service, dont 290 places dès 2017.
Le coût de l’opération est d’environ 650 millions d’euros. La livraison de cet hôpital est prévue en 2026, avec une première phase achevée en 2022.
Dans le cadre des travaux de ce nouveau CHPG, un écran contre le bruit et la poussière de chantier protégera la partie ouest des "Caroubiers" (avenue Pasteur) et des travaux d’aménagement de la chaussée vont également être réalisés devant l’immeuble, d’une durée de six à huit semaines, en fonction de la météo. L’arrêt de bus Pasteur sera déplacé hors de la zone de travaux, à une quinzaine de mètres. Travaux d’embellissement des digues du port de Fontvieille

Le Service des Travaux Publics vient de lancer les travaux d’embellissement de la digue et de la contre-jetée du port de Fontvieille qui datent des années 70. Des mesures seront prises afin de limiter l'impact des chantiers sur l’environnement. Les travaux devraient s’achever en février 2015.
Dans un premier temps les traces de corrosion seront supprimées en profondeur, et ensuite, les façades seront ravalées. Côté mer, la digue sera nettoyée par sablage avec un échafaudage roulant en porte-à-faux, lequel sera installé sur la promenade supérieure. Les garde-corps de cette promenade seront rénovés et traités contre la corrosion; les enrobés du quai et de la promenade supérieure seront refaits.
L’éclairage public de la digue et de la contre-jetée sera remplacé par un éclairage à LED basse consommation et les enseignes commerciales harmonisées selon une charte graphique commune.
L’accès du public (quai et promenade supérieure) sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Travaux d’aménagement de l’Avenue Prince Pierre


La Direction de l’Aménagement Urbain a engagé les travaux d’aménagements définitifs de l’avenue Prince Pierre, entre le giratoire de la place d’Armes et l’intersection avec la rue de la Colle. Il s'agit de marquer le sol pour indiquer les places de stationnement réservées aux livraisons, aux taxis et aux deux-roues; le revêtement des trottoirs seront recouverts de briquettes rouges antidérapantes et des jardinières seront installées.
En haut de l’avenue, le premier feu tricolore sera supprimé pour fluidifier la circulation (le second feu au passage piéton sera maintenu). L’arrêt de bus Honoré II sera équipé d’un abribus.
Ces travaux s’achèveront le 20 décembre. 2014

Travaux terrasse de la Costa

La Direction de l’Aménagement Urbain et le Service de Maintenance des Bâtiments Publics procèdent à des travaux sur la terrasse de la Costa, pour assurer l’étanchéité de la totalité de la surface de la toiture terrasse et la création de zones de repos, d’une petite aire de jeux et d’un cheminement piéton. La superficie actuelle des espaces verts sera préservée.

Travaux de rénovation du Larvotto

Le Gouvernement va engager la rénovation du Larvotto dont l’objectif est de réaménager ce site balnéaire, pour le rendre plus attractif. Les travaux commenceront à la fin de la saison estivale 2015.
La Principauté de Monaco doit continuellement jongler entre développement urbain et préservation des valeurs architecturales, construire des immeubles et garder les espaces verts. Réussir ce défi assurera à Monaco d'être considéré encore plus comme un pays exemplaire.

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